Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Pourquoi les cacahuètes sont-elles réputées pour provoquer des allergies?

Les sensibilités alimentaires sont en hausse dans le monde entier. Mais pourquoi certains ingrédients provoquent-ils ces réactions, et peut-on y remédier? L’experte Araceli Díaz-Perales nous en parle en quelques mots.

Santé icon Santé

L’Européen moyen a accès à des milliers de types d’aliments différents, mais certains posent plus de problèmes que d’autres. Les produits laitiers, les crustacés, le blé et surtout les cacahuètes figurent en bonne place sur la liste des allergènes courants. «Vous êtes allergique aux aliments que vous consommez le plus fréquemment», explique Araceli Díaz-Perales, professeure de biochimie et de biologie moléculaire à l’Université polytechnique de Madrid. C’est pourquoi les allergies alimentaires ont tendance à être spécifiques à une région géographique. Les pays qui consomment le plus de noix ont tendance à avoir des niveaux plus élevés d’allergies aux noix. En général, les aliments d’origine végétale sont plus allergènes que ceux d’origine animale, en particulier les plantes riches en protéines. La façon dont ils sont consommés fait également une différence. Le Royaume-Uni présente des taux d’allergies aux arachides plus élevés que l’Espagne, bien que les deux pays consomment de grandes quantités de cet aliment. Araceli Díaz-Perales pense que cela est dû au fait que le Royaume-Uni consomme davantage d’arachides sous une forme transformée et riche en graisses: sous forme de beurre, d’huile, de confiseries et d’en-cas. Les chercheurs ont découvert que la sensibilité à certains allergènes ne commence pas nécessairement dans l’intestin, mais pourrait se développer par les voies respiratoires, voire par la peau — les huiles végétales sont une base courante dans les cosmétiques. Après avoir été sensibilisées, les personnes qui consomment cet aliment souffrent de symptômes allergiques, explique Araceli Díaz-Perales. «La santé de votre peau est un élément essentiel de la prévention des allergies alimentaires», ajoute-t-elle. Les produits de nettoyage agressifs peuvent endommager non seulement le microbiome — l’ensemble des micro-organismes qui vivent partout dans notre corps — mais aussi la couche protectrice plus superficielle de la peau. «Cela permet aux allergènes de pénétrer et provoque une sensibilisation à certains aliments», explique-t-elle. Le stress pourrait également jouer un rôle: les scientifiques ont constaté que le système hormonal, le système immunitaire et le développement neuronal sont tous étroitement liés; toute modification de l’un d’eux a des répercussions sur les autres. Il est donc possible que nos vies de plus en plus trépidantes nous rendent plus vulnérables.

Identifier les allergènes à l’avance

Araceli Díaz-Perales a travaillé sur le projet AllerScreening, financé par l’UE, qui met au point un test innovant de diagnostic des allergies alimentaires. La prévalence des allergies alimentaires a augmenté de façon spectaculaire dans les pays développés et en développement depuis la seconde moitié du XXe siècle. Le besoin de moyens plus précis et plus rapides pour tester la sensibilité aux allergènes est donc constant. Araceli Díaz-Perales et son équipe ont mis au point un nouvel appareil qui mesure rapidement la quantité d’anticorps présents dans le sang capables de déclencher une réaction allergique. Contrairement aux prick tests (tests cutanés) classiques, le nouveau test peut détecter les anticorps de plus de 20 protéines différentes provenant de 12 aliments différents. Cela permet de poser beaucoup plus facilement un diagnostic chez les patients présentant des antécédents cliniques rares. Pourtant, la lutte contre l’augmentation des allergies alimentaires sera plus difficile à mener et nécessitera une compréhension plus exhaustive de l’interaction entre notre environnement, notre alimentation, notre microbiome et notre système immunitaire. Nous saurons peut-être à l’avenir comment ajuster notre régime alimentaire (ou même notre routine de soins de la peau) pour éviter de développer des allergies, tout en continuant à profiter de tous les aliments dont le monde regorge. Cliquez ici pour en savoir plus sur la recherche d’Araceli Díaz-Perales: Diagnostiquer une allergie alimentaire sur le lieu de soins

Mots‑clés

AllerScreening, allergies, allergènes, micro-organisme, peau, intestin, microbiome, cacahuètes, stress