français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

QUality and Effectiveness in Science and Technology communication

Pour en savoir plus: une boîte à outils pour une communication scientifique de qualité

Différentes boîtes à outils destinées aux personnes qui travaillent dans le domaine de la communication scientifique ont été créées dans le cadre du projet QUEST, financé par l’UE, avec des conseils destinés tant aux universitaires qu’aux journalistes.

Les médias numériques ont ouvert la voie à un flux d’informations multidirectionnel dans le domaine de la communication scientifique. Les citoyens ont davantage accès à la science, et les sources sont de plus en plus variées. Cette connectivité pourrait renforcer les interactions entre la science et la société. Mais elle pose également des risques en ce qui concerne la qualité des informations partagées. Dans ce contexte, le projet QUEST, financé par l’UE, s’est intéressé à la qualité dans l’ensemble de l’écosystème de la communication scientifique: depuis les scientifiques et les parties prenantes (R&I), par le biais du journalisme traditionnel, aux médias sociaux et aux musées, en passant par la collaboration avec les décideurs politiques et les citoyens. QUEST a ciblé trois domaines: le changement climatique, les vaccins et l’intelligence artificielle. L’objectif ultime consistait à proposer aux citoyens une communication plus efficace et plus fiable sur des sujets scientifiques qui ont généralement un impact considérable sur leur quotidien. «Cela signifie aider les scientifiques à faire face à la complexité et à l’incertitude de la science en communiquant directement avec le grand public», explique Alessandra Fornetti, directrice exécutive du TEN Program on Sustainability à l’université internationale de Venise en Italie. «Cela signifie également promouvoir une participation réelle des citoyens dans le débat scientifique», dit-elle.

Création de la communauté QUEST

Les partenaires de QUEST ont commencé par une recherche documentaire, couplée à des entretiens. L’équipe a ensuite organisé une série d’ateliers et de groupes de discussion avec des parties prenantes de la communication scientifique. Cette démarche incluait des professionnels invités issus d’établissements scientifiques comme le CERN et des professionnels des médias travaillant à la BBC et dans des associations de journalistes scientifiques. Ces travaux ont abouti à une série de rapports sur la théorie et la pratique de la communication scientifique en Europe. Le projet a également permis d’élaborer un programme sur le journalisme scientifique et de formuler des recommandations politiques pour un journalisme scientifique de qualité. Ces conclusions, couplées aux résultats des activités de co-conception, ont alimenté une série de boîtes à outils créées conjointement pour aider les scientifiques, les journalistes, les animateurs de musée et les gestionnaires de médias sociaux à mieux communiquer sur la science.

Codévelopper des boîtes à outils de communication scientifique

Les boîtes à outils reposent sur 12 indicateurs de qualité dans le domaine du journalisme scientifique, y compris des valeurs basées sur la fiabilité, la présentation et le style, ainsi que le lien avec la société. Elles fournissent des ICP pour mesurer et évaluer la qualité de la communication scientifique, ce qui est inédit. Une boîte à outils cocréée particulièrement populaire était une liste de contrôle destinée aux scientifiques, comprenant des leçons pour les aider à élaborer et affiner leur message, et à le communiquer efficacement au public. D’autres comprenaient un manuel sur l’écriture académique pour les conservateurs de musées, une liste de contrôle pour les communicateurs scientifiques explorant le monde des médias sociaux, et des explicatifs et suggestions couvrant des concepts scientifiques et statistiques pour les journalistes. «Les recherches de QUEST, avec ses résultats et ses publications, ont considérablement alimenté le débat académique et interdisciplinaire sur la communication scientifique actuelle en Europe», ajoute Alessandra Fornetti.

Partager les meilleures pratiques à l’échelle internationale

L’équipe de QUEST a également produit un podcast pour débattre de ses conclusions, avec six épisodes couvrant différents thèmes scientifiques. «Chacun de nous, en tant que citoyen, a ainsi l’opportunité d’écouter des chercheurs et des communicateurs scientifiques – dont la majorité sont des femmes – s’attaquer aux défis actuels de la science et de la communication scientifique elle-même», souligne Alessandra Fornetti. QUEST a enfin développé un réseau en ligne pour partager ses conclusions, y compris un site web du projet pour héberger les documents, un bulletin d’information qui compte plus de 400 abonnés, et est présent sur les médias sociaux avec plus de 2 300 abonnés. «Nous sommes fiers de l’intérêt que le projet continue à susciter, notamment en ce qui concerne nos boîtes à outils, auprès des institutions, des parties prenantes et des pays qui ne faisaient pas partie du projet», ajoute Alessandra Fornetti. «Et cela inclut également des pays situés en dehors de l’Europe, notamment en Afrique». Les résultats de QUEST seront intégrés au nouveau Centre de compétences européen en matière de communication scientifique, dans le cadre du futur projet COALESCE, financé par l’UE.

QUEST, communication scientifique, boîtes à outils, recherche, changement climatique, intelligence artificielle, vaccins, qualité