Skip to main content
European Commission logo print header

The wafer thin, flexible, lightweight and endless scalable LED screen for dynamic ambient lighting and outdoor video walls

Article Category

Article available in the following languages:

Réimaginer l’écran LED grâce au papier peint numérique

Des écrans numériques dynamiques très fins, qui peuvent être appliqués comme du papier peint, pourraient bientôt transformer nos espaces intérieurs et extérieurs en expériences immersives.

Économie numérique icon Économie numérique

Imaginez un mur ou un plafond transformé en moniteur géant ultra-léger capable d’afficher des vidéos et des images et de rendre n’importe quelle pièce ou lieu plus dynamique? Ou encore un «papier peint» numérique flexible susceptible de créer des expériences immersives dans l’espace intérieur des voitures, des trains et des avions? Grâce aux travaux menés par LightnTec, une entreprise allemande qui fabrique des écrans LED ultrafins et flexibles pour les espaces immersifs, de tels concepts futuristes deviennent réalité. «Facile à utiliser et capable de transformer n’importe quel espace grâce à des écrans dynamiques ultrafins, notre Digital Wallpaper est une véritable révolution!», explique Florian Kall, PDG et fondateur de LightnTec. Grâce à un financement de l’UE, l’entreprise a pu améliorer encore son produit pour une utilisation tant en intérieur qu’en extérieur.

Polyvalent et économe en énergie

Grâce à une feuille d’aluminium utilisée comme support, la solution Digital Wallpaper est ultra-fine, flexible, extrêmement légère, enroulable et même découpable. «Les écrans LCD et LED ont traditionnellement été limités par leur poids, leur forme et leur peu de flexibilité», explique Florian Kall. «En supprimant ces trois facteurs, nous pouvons étendre de manière exponentielle la manière dont les moniteurs grands formats sont susceptibles d’être utilisés et les lieux où les déployer.» L’un des aspects les plus innovants du produit tient au fait que le contrôle des pixels est intégré à la feuille vidéo; une caractéristique qui, selon Florian Kall, permet d’afficher des vidéos et des images de manière fluide, quelle que soit leur taille. Cela implique également que le Digital Wallpaper peut être découpé dans n’importe quelle forme, ce qui ouvre la voie à la réalisation d’une gamme infinie de formats 2D et même 3D. Florian Kall poursuit en indiquant que, pour certaines applications, le Digital Wallpaper peut être au moins 30 % plus économe en énergie que d’autres options murales LCD/LED, et ce grâce au revêtement spécial de ses surfaces qui permet un niveau de contraste extrêmement élevé, avec un taux d’absorption de la lumière de 99,5 %.

Affichages intérieurs et extérieurs grand format

LightnTec a déjà démontré la valeur de sa solution innovante pour un certain nombre d’applications, notamment les affichages extérieurs sur des façades, ainsi que pour les établissements de santé, musées, centres commerciaux, bateaux de croisière, voitures, camions et stades. Le Digital Wallpaper a récemment été appliqué sur les panneaux de plusieurs patinoires de hockey sur glace. «Le hockey est un sport à fort impact, non seulement pour les joueurs, mais aussi pour notre Digital Wallpaper», fait remarquer Florian Kall. «Or, grâce à sa flexibilité et à ses revêtements protecteurs, l’écran en feuille LED est capable de résister à l’impact d’un palet de hockey – ou d’un joueur.»

Prêt à affronter la concurrence sur le marché mondial de la fabrication d’écrans

Afin de commercialiser efficacement son produit Digital Wallpaper, la société a su tirer parti du soutien financier de l’UE pour surmonter les défis liés à l’adaptation du produit aux besoins du marché, à la croissance des ventes dans l’UE et aux États-Unis, et à l’augmentation de la production. «Nous n’avions pas prévu que l’industrialisation de structures micro-optiques appropriées constituerait un tel obstacle. Nous avons donc encore du travail devant nous», souligne Florian Kall. «Toutefois, l’adoption d’un matériau enroulable apparaît comme la clé de la fabrication de solutions d’éclairage à haut rendement énergétique contrôlées par pixels, ainsi que d’écrans à feuille LED qui pèsent dix fois moins et utilisent par conséquent beaucoup moins de matériaux que les autres solutions.» Florian Kall ajoute que le financement de l’UE a contribué à ramener en Europe la compétence essentielle qu’est la fabrication d’écrans. «Des écrans LED ultrafins, flexibles et légers apparaissent un peu partout», explique-t-il. «Grâce au soutien financier de l’UE, notre entreprise, et l’Europe en général, sont bien placées pour être compétitives au niveau mondial sur ce marché passionnant qui évolue rapidement.»

Mots‑clés

Papier peint numérique, économe en énergie, LED, LCD, écrans numériques, feuille vidéo, fabrication d’écrans

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application