European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Aider les chercheurs à créer les puces semi-conductrices de demain

Une salle d’exposition, des appels transnationaux et des cours de formation: voilà comment INFRACHIP aide les chercheurs à faire progresser l’industrie européenne des puces semi-conductrices.

Économie numérique icon Économie numérique

Le projet INFRACHIP, financé par l’UE, a lancé une salle d’exposition qui offre un accès à plus de 100 ensembles d’équipements et de technologies destinés à soutenir le développement durable de puces semi-conductrices dans 10 endroits en Europe. Cette salle d’exposition vise à surmonter les coûts élevés et d’autres obstacles qui entravent l’accès aux technologies de pointe, et à stimuler l’innovation et le développement de prototypes. Les doctorants, les chercheurs et les PME peuvent demander un accès gratuit, parrainé par l’UE, à l’infrastructure, aux outils et au savoir-faire de la salle d’exposition, qui peut les aider à faire avancer leurs recherches ou à concevoir un prototype de recherche. INFRACHIP accepte désormais officiellement les candidatures pour ses appels d’accès transnationaux, qui permet aux chercheurs d’accéder à des installations situées dans des pays européens autres que celui où ils sont basés. Les parties intéressées sont invitées à visiter la salle d’exposition et à identifier les outils ou équipements dont elles pourraient avoir besoin pour poursuivre leurs recherches. Lorsqu’une demande est envoyée, une équipe d’interface aide les candidats à choisir les outils et le type d’accès les plus adaptés à leur travail. L’accès à la plateforme peut se faire à distance ou en personne, et elle est entièrement financée par l’UE. Un récent communiqué de presse souligne les qualités d’une candidature retenue: «Pour être retenus, les candidats doivent prouver que leur projet peut avoir un impact sur le développement des puces semi-conductrices de demain et relever des défis modernes.» INFRACHIP a mis en place un comité d’examen spécial composé de chercheurs qui seront chargés d’évaluer chaque candidature.

Accélérer la recherche

INFRACHIP parraine également des cours de formation plusieurs fois par an afin d’initier les doctorants et les jeunes chercheurs aux technologies disponibles dont ils pourront bénéficier par la suite. Le programme d’accélération de la recherche du projet se concentre sur la technologie nanoélectronique et la nanofabrication et offre un aperçu de la manière dont les technologies INFRACHIP peuvent être utilisées pour accélérer leur propre recherche. Les participants visitent les installations des fournisseurs d’accès, assistent à des conférences et peuvent interagir avec des experts locaux. Un prochain programme d’accélération de la recherche sur la formulation d’encre avancée et les techniques d’impression pour l’électronique flexible émergente se tiendra à l’université hellénique méditerranéenne, en Grèce, partenaire du projet INFRACHIP, du 22 au 24 mai 2024. Tous les coûts du programme de formation de trois jours sont pris en charge par l’UE, pour un maximum de huit candidats. La formation sera divisée en six modules. Ils couvrent une introduction à l’électronique flexible émergente (module 1), la formulation d’encres pour l’électronique flexible et la préparation de films (module 2), les techniques d’impression et de revêtement pour l’électronique flexible (module 3), et la formation de filaments pour l’impression 3D (module 4). Les derniers thèmes abordés sont les techniques avancées de fabrication et d’évaluation des matériaux pour batteries (module 5), et la caractérisation des films et dispositifs traités en solution (module 6). Grâce à sa plateforme, le projet INFRACHIP (European Research Infrastructure on Semiconductor Chips) contribue à surmonter les obstacles à la recherche et à améliorer les compétences dans le domaine des semi-conducteurs, soutenant ainsi la double transition numérique et écologique de l’Europe. Le projet s’achèvera en décembre 2027. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet INFRACHIP

Mots‑clés

INFRACHIP, semi-conducteur, puce semi-conductrice, accès transnational, recherche, chercheur, électronique

Articles connexes