Skip to main content
European Commission logo print header

MUltiscale, Multimodal and Multidimensional imaging for EngineeRING

Article Category

Article available in the following languages:

Hausse de l’utilisation des techniques d’imagerie 3D avancées

Axé sur la formation de la prochaine génération de scientifiques européens spécialisés en imagerie, le projet MUMMERING a ouvert la voie à une série de nouvelles applications qui pourraient avoir des répercussions sur tous les domaines, de la tomodensitométrie médicale aux études in vivo et même au traitement des matériaux.

Économie numérique icon Économie numérique

L’avenir de l’imagerie se fera en 3D. Mais pour jouer un rôle dans cette révolution 3D, l’Europe doit disposer d’une main-d’œuvre qualifiée dans l’utilisation des modalités d’imagerie 3D. «Nos lacunes dans la manipulation et l’analyse de téraoctets de données 3D ont déjà un effet sur les connaissances scientifiques que nous pouvons extraire de nombreux ensembles de données», explique Jens Wenzel Andreasen, professeur à l’université technique du Danemark. «Avec l’avènement de temps d’acquisition plus rapides et de modalités multidimensionnelles, nous entrerons bientôt dans une ère où nous traiterons des pétaoctets de données 3D.» Avec le soutien du projet MUMMERING, financé par l’UE, Jens Wenzel Andreasen s’efforce de faire en sorte que la prochaine génération de scientifiques européens spécialisés en imagerie soit préparée à traiter de telles quantités de données 3D. «Nous avons créé un programme de doctorat qui a formé 15 chercheurs en début de carrière à l’utilisation des modalités d’imagerie 3D», explique Jens Wenzel Andreasen. «L’objectif était de leur dispenser la formation dont ils ont besoin pour éviter que des quantités massives de données tomographiques précieuses ne finissent dans une poubelle virtuelle.»

Une plateforme pour mener des expériences de tomographie

Les chercheurs en début de carrière ont été inscrits à un programme de formation doctorale intensif à l’échelle du réseau, qui couvrait tous les aspects de l’imagerie 3D. «Au cœur de la formation se trouvait une plateforme collaborative ouverte et en libre accès libre», fait remarquer Jens Wenzel Andreasen. «Cette plateforme a permis aux chercheurs en début de carrière de collaborer et d’acquérir une expérience pratique de l’ensemble du flux de travail d’imagerie, de l’acquisition des données à la reconstruction, la segmentation, la modélisation physique et la création de modèles temporels, ou films 3D.» Chaque chercheur a utilisé la plateforme MUMMERING pour mener ses propres expériences de tomographie. Parmi les sujets abordés, citons la tomographie tensorielle de diffusion des rayons X aux petits angles, la modélisation numérique des composites renforcés de fibres fondée sur la tomographie numérique aux rayons X, un nouveau schéma d’acquisition pour la tomographie électronique, ainsi que la reconstruction de joints spectraux et la classification de matériaux à partir de la tomodensitométrie multiénergie. Les chercheurs en début de carrière ont présenté leur travail au moyen de vidéos, qui peuvent être visionnées sur la chaîne YouTube de MUMMERING.

Des chercheurs en début de carrière hautement qualifiés

Selon Jens Wenzel Andreasen, les coordinateurs du projet ont été particulièrement impressionnés par la façon dont les chercheurs en début de carrière ont travaillé les uns avec les autres; ce qui n’est pas une mince affaire si l’on considère qu’une grande partie de ce travail a été effectuée dans l’isolement imposé par la COVID-19. «Les chercheurs ont même partagé leur travail afin que tous en profitent, un niveau de collaboration qui fait souvent défaut dans de nombreux projets de recherche», ajoute-t-il. Chaque chercheur en début de carrière a quitté le projet en tant que doctorant très intéressant — et recherché — doté de l’expérience pratique et spécialisée nécessaire pour entreprendre des recherches à l’échelle industrielle.

Aborder les problèmes pertinents pour l’industrie

Selon Jens Wenzel Andreasen, le projet MUMMERING, qui a été entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, a réussi à accroître l’adoption industrielle de techniques avancées d’imagerie 3D. «Les résultats du projet abordent des problèmes pertinents pour l’industrie et identifient des propriétés importantes qui peuvent être extraites des données tomographiques», explique-t-il. «Ce faisant, nous avons ouvert la porte à une nouvelle génération d’applications qui pourraient avoir une incidence sur la tomodensitométrie médicale, les études in vivo et le traitement des matériaux.» Toutefois, le résultat le plus important du projet est la cohorte de professionnels hautement qualifiés produite. «Ces chercheurs ont créé un réseau solide, rassemblant d’autres chercheurs ainsi que nos partenaires industriels, qui leur sera utile tout au long de leur carrière», conclut Jens Wenzel Andreasen.

Mots‑clés

MUMMERING, données 3D, imagerie 3D, scientifiques spécialisés en imagerie, chercheurs en début de carrière, tomographie, rayons X

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application