European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Rapid diagnostic for bacterial SEPSIS and AMR urgently needed for ICU patients in COVID-19-like epidemics

Article Category

Article available in the following languages:

Des antibiogrammes rapides pour un traitement antibiotique personnalisé

Les infections bactériennes potentiellement mortelles s’avèrent parfois difficiles à traiter car les antibiotiques efficaces peuvent être complexes à identifier. Un nouveau test rapide offre un traitement personnalisé qui permet d’accroître le taux de guérison.

Santé icon Santé

Le sepsis est une maladie potentiellement mortelle qui se développe lorsque la réponse de l’organisme à une infection, par exemple à une inflammation, est une attaque contre ses propres organes et tissus. Cette maladie affaiblit le système immunitaire et peut parfois entraîner la mort. Le seul traitement actuellement disponible pour enrayer la progression de la maladie est l’administration d’urgence d’antibiotiques à large spectre. Bien qu’ils permettent généralement de sauver des vies, dans près de 40 % des cas, le traitement administré est inapproprié, souvent en raison d’une posologie incorrecte ou de l’utilisation du mauvais type d’antibiotique. Afin de ne pas commettre d’erreur dans ces deux cas, les cliniciens doivent d’abord identifier l’agent pathogène à l’origine de l’infection, puis choisir l’antibiotique le plus efficace. «L’ennui, c’est que l’antibiogramme standard (AS) actuellement disponible prend entre 24 et 48 heures pour livrer ses résultats. Étant donné que les cas de sepsis exigent une réponse d’urgence, ce délai est tout simplement trop long pour être efficace», explique Grzegorz Gonciarz, coordinateur du projet RAPID-SEP-AST. La société Resistell, hôte de RAPID-SEP-AST, avait déjà mis au point un AS qui livre un diagnostic dans un délai de deux à quatre heures. Ce projet financé par l’UE a permis à l’équipe de finaliser l’industrialisation, l’approbation CE-IVD ainsi l’étude démontrant l’efficacité nécessaires à la commercialisation de cet antibiogramme. «Grâce aux excellentes données cliniques obtenues par le projet et ce, en dépit des défis que la COVID-19 a posés aux hôpitaux et aux laboratoires, nous avons mis notre premier produit sur le marché», fait remarquer Grzegorz Gonciarz. «Nous avons déjà enregistré les premières précommandes et cherchons désormais à décrocher les certifications supplémentaires requises pour nos marchés cibles au-delà de l’Europe, principalement les États-Unis et le Japon.»

Adopter une approche différente

Avant RAPID-SEP-AST, toutes les technologies, en cours de développement ou déjà disponibles sur le marché, mesuraient le taux de croissance des bactéries une fois exposées à des antibiotiques, ce qui ralentissait inévitablement les résultats. «Au lieu de cela, cette invention de l’École polytechnique fédérale de Suisse mesure les vibrations des bactéries, comparant leurs vibrations avant et après leur exposition à l’antibiotique testé», explique Grzegorz Gonciarz. Les capteurs micromécaniques et un système de photodétection de la solution de Resistell mesurent le mouvement des bactéries à l’échelle nanométrique. Cet appareil de paillasse de la taille d’un four à micro-ondes s’intègre bien aux flux de travail standard pour la préparation des échantillons. Le logiciel connexe produit ensuite un rapport de résistance/sensibilité. Des milliers de tests précliniques menés sur des isolats de patients anonymisés (collections d’échantillons bactériens) ont été réalisés dans les laboratoires de Resistell. «Nous n’avons lancé nos études cliniques qu’après avoir atteint un taux de précision supérieur à 95 %, couplé à un délai d’obtention des résultats nettement raccourci», explique Grzegorz Gonciarz.

Améliorer les résultats, réduire les coûts

Chaque année, près de 50 millions de cas de sepsis et environ 11 millions de décès sont recensés dans le monde, avec près de 700 000 décès sur le sol européen, et ces chiffres ne cessent d’augmenter. «Pendant la pandémie de COVID-19, le sepsis a été diagnostiqué chez plus de 60 % des patients admis à l’hôpital», ajoute Grzegorz Gonciarz. Aux États-Unis, le sepsis est le problème de santé le plus lourd financièrement pour le système de soins de santé américain, équivalant, en 2013, à plus de 24 milliards de dollars US de frais hospitaliers. «Grâce à notre solution, pour la première fois, les cliniciens pourront administrer des antibiotiques personnalisés aux patients atteints de sepsis le jour même de leur diagnostic, ce qui améliora l’efficacité du traitement. Cette solution réduira le temps d’hospitalisation et, partant, les coûts médicaux globaux», conclut Grzegorz Gonciarz. Se tournant vers l’avenir, l’équipe envisage d’adapter cette technologie à d’autres applications, comme les antibiogrammes fongiques et les thérapies anticancéreuses ou les phagothérapies personnalisées. Pour l’heure, l’équipe s’attache à développer plus avant ses opérations commerciales, en exploitant les canaux de distribution préexistants en Europe et dans le monde, tout en en créant de nouveaux.

Mots‑clés

RAPID-SEP-AST, sepsis, antibiotiques, infection, empoisonnement du sang, bactérie, antibiogramme

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application