European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A novel smart grid architecture that facilitates high RES penetration through innovative markets towards efficient interaction between advanced electricity grid management and intelligent stakeholders

Article Category

Article available in the following languages:

Adopter une approche flexible de la transition énergétique

En surmontant les intérêts contradictoires des diverses parties prenantes du marché de l’énergie et en identifiant les points d’équilibre optimaux, un projet financé par l’UE contribue à faire progresser la transition vers des systèmes d’énergie renouvelable.

Énergie icon Énergie

En cohérence avec ses ambitions énoncées dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, l’UE s’efforce de réduire les émissions de CO2 afin de devenir le premier continent neutre en carbone au monde d’ici à 2050. Dans le même temps, en réaction à l’invasion injustifiée de l’Ukraine par la Russie, l’UE cherche également à réduire sa dépendance à l’égard des énergies importées. La réponse à ces deux objectifs réside dans les sources d’énergie renouvelables et la flexibilité énergétique. Malheureusement, passer aux énergies propres implique bien plus que de simplement connecter le réseau et d’actionner un interrupteur. «L’introduction de nouveaux services capables de prendre en charge une part élevée d’énergie renouvelable exige que les futurs réseaux intelligents soient en mesure de permettre une interaction efficace entre les marchés de l’énergie et les systèmes de gestion de ce même réseau», explique Manos Varvarigos, professeur à l’Université technique nationale d’Athènes. Combler ce fossé entre exploitation fiable du réseau, flexibilité énergétique et efficacité du marché constitue le principal objectif du projet FLEXGRID financé par l’UE.

Tout commence par la flexibilité énergétique

C’est justement le point de départ de FLEXGRID. «L’idée est simple: établir une place de marché en ligne sur laquelle les acheteurs de flexibilité peuvent aisément acquérir des services auprès des fournisseurs de flexibilité», explique Manos Varvarigos, qui a coordonné le projet. Selon Manos Varvarigos, ceux que le projet appelle les FlexBuyers incluent les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD), qui utilisent la flexibilité pour faire face aux problèmes des réseaux locaux, mais également les gestionnaires de réseaux de transport (GRT), qui fournissent des services auxiliaires à partir d’actifs flexibles au niveau de la distribution, ainsi que les responsables d’équilibre (RE) qui cherchent quant à eux à équilibrer leurs portefeuilles. De l’autre côté de l’équation FLEXGRID se trouvent les FlexSuppliers. Ce groupe comprend les détaillants en énergie qui tirent parti de la flexibilité des actifs des consommateurs finaux, les fournisseurs d’énergie renouvelable qui exploitent des unités de stockage et de répartition, et les sociétés agrégatrices indépendantes qui ont signé des contrats avec un portefeuille de prosommateurs d’énergie et de véhicules électriques.

Un marché de la flexibilité en ligne

Entre ces deux groupes intervient la plateforme de négociation automatisée (Automated Trading Platform, ATP) FLEXGRID, une place de marché de la flexibilité en ligne où les FlexBuyers peuvent facilement acheter des services auprès des FlexSuppliers. Elle se compose de plusieurs outils numériques innovants, chacun d’entre eux ciblant les besoins commerciaux réels d’un acteur énergétique. Par exemple, un opérateur du marché de la flexibilité est susceptible d’utiliser la boîte à outil de compensation du marché de la flexibilité (Flexibility Market Clearing Toolkit) pour compenser le marché de flexibilité local en tenant compte des contraintes du réseau de distribution, tandis qu’un GRD pourra utiliser ce même outil pour identifier les besoins de flexibilité et ainsi éviter les problèmes de congestion locale et de contrôle de la tension. La place de marché propose également des boîtes à outils destinées aux FlexSuppliers et aux agrégateurs indépendants. «Du côté de la demande, les FlexBuyers peuvent utiliser ces outils pour formuler automatiquement des demandes de flexibilité, tandis que du côté de l’offre, les FlexSuppliers sont en mesure de formuler automatiquement des offres de flexibilité», souligne Manos Varvarigos. «Les deux côtés du marché peuvent ensuite soumettre leurs offres à l’ATP FLEXGRID, qui identifie automatiquement les correspondances optimales entre la demande et l’offre de flexibilité.»

Faire progresser la transition vers les énergies renouvelables

En s’appuyant sur des modèles mathématiques avancés et des algorithmes complexes, le projet FLEXGRID est parvenu à combler le fossé entre l’exploitation fiable du réseau et l’efficacité du marché de la flexibilité énergétique. «En conciliant les intérêts contradictoires des diverses parties prenantes du marché de l’énergie et en identifiant des points d’équilibre optimaux, FLEXGRID contribue à la transition vers les énergies renouvelables», conclut Manos Varvarigos. «Ce faisant, non seulement nous aidons l’Europe à réduire son empreinte carbone, mais nous diminuons également les coûts énergétiques pour les citoyens européens.» Les solutions de FLEXGRID présentent par ailleurs le potentiel de fournir aux responsables politiques les informations scientifiques et techniques dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées en matière d’énergie. Les chercheurs travaillent maintenant à tester les solutions du projet via des démonstrateurs pilotes dans plusieurs États membres de l’UE.

Mots‑clés

FLEXGRID, transition énergétique, énergie, marché de l’énergie, énergies renouvelables, pacte vert pour l’Europe, réseaux intelligents, gestionnaires de réseaux de distribution

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application