European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Innovations en sciences criminalistiques

Les nouvelles technologies, les technologies existantes appliquées à de nouveaux défis, la compréhension du rôle des influences interculturelles dans les examens des témoins oculaires; autant de moyens par lesquels les projets de l’UE contribuent à rendre les preuves plus accessibles. Cet épisode de CORDIScovery mène l’enquête.

Société icon Société

Perspectives et idées

Le viol est un fléau mondial. Des millions de cas de viols non résolus sont classés sans suite faute de preuves. Les obstacles techniques actuels à l’identification et à l’analyse des traces de sperme expliquent en grande partie cet état de fait. Le projet Themis a mis au point une technique inédite qui permet à la fois de déceler des traces qui seraient passées inaperçues avec les méthodes conventionnelles, et de les analyser plus rapidement et plus efficacement. Que se passe-t-il si vous combinez des écrans verts, la technologie des jeux, la technique lidar et d’autres méthodes d’imagerie de pointe, et que vous les appliquez à des preuves jusqu’alors ignorées? Le projet Dig-For-Arch a élaboré des solutions qui s’appuient sur ces outils pour faire la lumière sur des scènes de crime actuellement difficiles à interpréter. Dans notre monde globalisé, les cultures sont plus que jamais interconnectées. Que se passe-t-il lorsque des témoins oculaires témoignent dans des contextes interculturels? Comment démêler les informations en prenant en considération les filtres culturels? Le projet WEIRD WITNESSES a quelques résultats intéressants à nous soumettre. Dans cet épisode de CORDIScovery, nous recevons trois invités idéalement qualifiés pour nous parler des dernières avancées qui contribuent à affiner les enquêtes criminelles. Leurs projets ont tous été soutenus par le programme Horizon 2020 de l’UE. Annelies Vredeveldt est professeure associée à l’Université libre d’Amsterdam. Elle étudie la psychologie dans les salles d’audience, de la façon dont les témoins oculaires se souviennent des crimes à la détection des mensonges dans les déclarations des suspects. Dante Abate est chercheur associé au sein de The Cyprus Institute. Ses différents centres d’intérêt incluent notamment l’application des technologies numériques et non destructives à l’identification et à la documentation des scènes de crime historiques. www.linkedin.com/in/PhD-benjamin-corgier (Benjamin Corgier) est actuellement directeur de la recherche et du développement chez AXO Science, une société de biotechnologie spécialisée dans la biologie moléculaire et les technologies innovantes appliquées à la criminalistique.

Vos retours sont les bienvenus!

Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

Mots‑clés

CORDIScovery, CORDIS, WEIRD WITNESSES, Dig-For-Arch, Themis, viol, témoins oculaires, preuves, enquêtes criminelles, scènes de crime