Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle étape pour des pommes de terre plus résistantes

Des chercheurs soutenus par l’UE entament une nouvelle série de tests destinés à étudier la façon dont certaines variétés de pommes de terre sélectionnées réagissent à différents stress environnementaux.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Depuis son lancement en 2020, le projet ADAPT, financé par l’UE, élabore des stratégies visant à adapter les cultures de pommes de terre aux conditions de croissance difficiles induites par le changement climatique. En examinant les réactions des différentes variétés de pommes de terre à des conditions environnementales telles que la chaleur, la sécheresse et les inondations, le projet a voulu identifier de nouvelles cibles de sélection et adapter les variétés de pommes de terre à ces conditions environnementales. Au cours des deux dernières années, ADAPT a mené des essais sur le terrain avec un large éventail de variétés sélectionnées en Espagne, aux Pays-Bas et en Autriche. Alors que le projet entre dans sa phase finale, il entamera un nouveau cycle de phénotypage automatisé à haut débit (évaluation des caractéristiques physiques des variétés) avec seulement deux variétés de pommes de terre, Désirée et Lady Rosetta, sélectionnées lors des essais en plein champ précédents. Ce travail sera effectué dans les installations de Photon Systems Instruments, développeur tchèque de technologies de criblage et partenaire du projet ADAPT. Les chercheurs cultiveront des plantules de tissus des deux variétés sélectionnées sur le sol dans des conditions environnementales strictement contrôlées.

Les effets de la chaleur, de la sécheresse et de l’hydromorphie

Les précédents essais en serre menés dans le cadre du projet ont montré des niveaux contrastés de tolérance à la chaleur et à la sécheresse, les deux stress étudiés dans le cadre d’ADAPT, et à l’hydromorphie. Ces contrastes ont été observés lors de l’évaluation individuelle de chaque stress, mais également en combinaison avec les deux autres stress, ce qui brosse un tableau plus réaliste compte tenu du changement climatique, comme l’indique l’article d’ADAPT. «Au cours de la première phase, nous avons amélioré le dispositif expérimental, notamment en ce qui concerne l’intensité et la durée des simulations de stress et le moment le plus propice à l’échantillonnage. Sur la base des données recueillies à ce jour, nous pouvons désormais étudier en détail ces processus dans deux variétés de pommes de terre différentes et combiner le phénotypage automatisé à une analyse détaillée des réponses morphologiques et physiologiques aux différents stress», explique l’équipe du projet. «En outre, les changements biochimiques et moléculaires en réponse aux stress uniques et combinés seront également mesurés et analysés au niveau du réseau afin de comprendre la manière dont les plants de pommes de terre s’acclimatent à ces stress et pourquoi certaines variétés réussissent mieux que d’autres.» Des échantillons de plants seront prélevés à des moments critiques durant l’expérience. Ils seront ensuite analysés par différents membres du consortium. Le coordinateur du projet ADAPT, l’université de Vienne, et le partenaire allemand du projet, l’université d’Erlangen-Nuremberg, étudieront les changements dans le protéome et le métabolome des plants. Le partenaire tchèque, l’université Palacký d’Olomouc, mesurera les phytohormones végétales et le partenaire slovène, l’Institut national de biologie (NIB), suivra les changements dans l’expression des gènes. Toutes ces données seront combinées et serviront à mettre à jour les modèles de réponse au stress construits par l’équipe du NIB à partir de données antérieures. Les données recueillies à ce jour ont été compilées sur le site Stress Knowledge Map créé par les chercheurs du NIB dans le cadre du projet ADAPT (Accelerated Development of multiple-stress tolerAnt PoTato). Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet ADAPT

Mots‑clés

ADAPT, pomme de terre, culture, Désirée, Lady Rosetta, phénotypage, stress environnementaux

Articles connexes