Skip to main content
European Commission logo print header

STRUCTURING TOWARDS ZERO EMISSION WATERBORNE TRANSPORT

Article Category

Article available in the following languages:

La voie à suivre pour concrétiser le transport par voie d’eau zéro émission

Un projet financé par l’UE rassemble diverses initiatives et parties prenantes en vue de favoriser des segments plus écologiques du transport par voie d’eau dans l’UE.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Nos océans, nos mers et nos autres voies navigables nous procurent de nombreux avantages, dont la régulation du climat et l’approvisionnement en nourriture et en énergie. Ils constituent également une voie de transport essentielle pour le commerce. Aujourd’hui, le transport par voie d’eau achemine environ 90 % du commerce mondial, et est responsable de 3 % des émissions mondiales de CO2, ce qui est comparable au transport aérien. Ces chiffres devraient augmenter en raison de la croissance du commerce mondial. C’est pourquoi, avec l’adoption du pacte vert pour l’Europe, il existe un réel besoin de profondes réformes pour le transport par voie d’eau. Le projet STEERER, financé par l’UE, répond à ce besoin. «Nous avons cherché à coordonner l’établissement et la communication d’un programme stratégique de recherche et d’innovation et d’un plan de mise en œuvre pour un transport par voie d’eau zéro émission, en coopération avec tous les acteurs clés nécessaires pour faciliter la transition vers un transport par voie d’eau propre», explique Jaap Gebraad, coordinateur du projet. STEERER s’attache non seulement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi toutes les émissions environnementales nocives, y compris la pollution de l’eau et les émissions sonores. Le projet s’est également penché sur la transition des navires existants et des navires nouvellement construits, et sur la manière dont ils s’inscrivent dans la perspective d’une performance zéro émission d’ici à 2050.

Un effort combiné pour un impact maximum

Le projet a permis d’établir une vision commune des besoins en matière de recherche, de développement et d’innovation pour transformer le transport par voie d’eau en un mode de transport à zéro émission. «L’un des résultats clés a été le rapport qui détaille le budget carbone disponible pour le secteur du transport par voie d’eau afin de se conformer aux objectifs climatiques internationaux», confirme Jaap Gebraad. «En outre, STEERER a largement contribué au lancement et aux activités en cours du nouveau partenariat entre la Commission européenne et le secteur du transport par voie d’eau: le partenariat coprogrammé «Zero-emission waterborne transport» (ZEWT) dans le cadre d’Horizon Europe», souligne Jaap Gebraad. Ce partenariat vise à fournir et à faire la démonstration de solutions zéro émission pour tous les principaux types de navires et de services avant 2030, ce qui, entre autres, permettra d’instaurer un transport par voie d’eau zéro émission à l’horizon 2050. «En outre, le projet a établi un réseau d’experts, appelé le Green Shipping Expert Group, qui se réunira régulièrement pour fournir des conseils au partenariat», explique Jaap Gebraad. Le «Green Shipping Expert Group» est composé d’experts du secteur du transport par voie d’eau au sens large et de représentants de la Commission européenne. Il est au centre des activités du projet. «Enfin, nous avons examiné les actions nécessaires pour pouvoir déployer les résultats de la RD&I dès que possible», ajoute-t-il. D’autres résultats publics du projet peuvent être consultés sur leur site web.

S’engager pour des émissions nulles

«Le principal résultat global du projet est l’engagement de l’ensemble du secteur du transport par voie d’eau à fournir des solutions au profit des générations futures», souligne Jaap Gebraad. Le secteur évolue à une vitesse incroyable, dans un environnement international complexe. Pour ce qui est de l’avenir, il conclut: «Le projet a jeté les bases de la feuille de route de recherche du partenariat coprogrammé «Zero-emission waterborne transport» dans le cadre de l’initiative Horizon Europe, qui devrait être finalisé d’ici à 2030. En ce sens, les réalisations de STEERER seront encore utilisées pendant un certain nombre d’années».

Mots‑clés

STEERER, zéro émission, transport par voie d’eau, Green Shipping Expert Group, partenariat coprogrammé Zero-emission waterborne transport, pacte vert

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application