European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

New Label driving supply and demand of energy efficient products

Article Category

Article available in the following languages:

Outils pratiques pour vous aider à utiliser les nouvelles étiquettes énergétiques de l’UE

De nouveaux outils interactifs facilitent la transition vers l’échelle A-G simplifiée, tant pour les détaillants que pour les consommateurs.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Société icon Société
Énergie icon Énergie

L’étiquetage énergétique est un allié de taille dans notre volonté de réduire les factures d’énergie et l’empreinte carbone des ménages. Depuis plus de 20 ans, ce système encourage les consommateurs à acheter des produits plus efficaces sur le plan énergétique. Cependant, l’ancienne génération d’étiquettes énergétiques utilisant une échelle allant de A+++ à G n’est plus adaptée. Depuis mars 2021, les consommateurs trouvent de nouvelles étiquettes remaniées principalement sur quatre types de produits: les réfrigérateurs, les lave-vaisselle, les lave-linge et les téléviseurs. Les ampoules ont également reçu de nouvelles étiquettes énergétiques en septembre 2022, tandis que d’autres produits suivront dans les années à venir. Les nouvelles étiquettes énergétiques intègrent désormais une échelle de A à G. Elles comportent également d’autres pictogrammes qui complètent les informations sur les produits, ainsi qu’un code QR permettant un accès direct à la Base de données européenne sur l’étiquetage énergétique EPREL. Grâce à ces évolutions, le consommateur pourra prendre des décisions d’achat plus éclairées. Le projet LABEL 2020, financé par l’UE, a soutenu une campagne dynamique d’orientation et d’assistance, principalement à l’intention des détaillants et des consommateurs, afin d’améliorer la compréhension et la mise en œuvre des étiquettes nouvellement remaniées.

Outils destinés à soutenir les détaillants

Un nouvel outil d’apprentissage en ligne fournit des informations de base sur le nouveau système d’étiquetage et aide les détaillants à considérer l’étiquette comme un élément important de la promotion des produits efficaces sur le plan énergétique. Grâce à un nouveau concept interactif, l’outil d’apprentissage en ligne permet au personnel de vente d’assimiler facilement toutes les informations essentielles sur le nouveau système d’étiquetage et de tester ses connaissances dans le cadre d’un questionnaire à choix multiples. Après avoir réussi le test, les commerciaux peuvent imprimer un certificat numérique. «Ce qui est important, c’est que les commerciaux reçoivent des conseils sur la manière d’aider les consommateurs à choisir leurs produits», explique Bernd Schaeppi, coordinateur du projet. «En outre, ils peuvent interagir avec un composant d’intelligence artificielle qui simule des situations de vente réelles et des conversations bilatérales. Cette fonction leur permet de répondre de manière appropriée aux questions des clients et de leur prodiguer des conseils concrets sur les produits économes en énergie.» Le concept de formation a été très bien accueilli dans de nombreux pays et a été largement utilisé par de grandes chaînes de magasins.

Outils destinés à soutenir les consommateurs

En complément des brochures d’information publiées et des campagnes d’information organisées dans de nombreux pays de l’UE, LABEL 2020 a dévoilé un outil web pour les consommateurs utilisant les données de l’EPREL. «En scannant le code QR sur l’étiquette du produit ou en utilisant simplement des critères de recherche, les consommateurs peuvent facilement comparer les différentes caractéristiques du produit et obtenir des estimations sur les coûts de fonctionnement prévus pour différents appareils domestiques. En ajoutant le prix d’achat, ils obtiennent également une idée du coût total», remarque Bernd Schaeppi. «La version complète de l’outil a été publiée en 2022. Il est toutefois nécessaire de poursuivre les activités de commercialisation pour mieux faire connaître cet outil». Les widgets mis en place sur les sites web des détaillants dans certains pays se sont également révélés une méthode efficace permettant aux consommateurs de calculer le coût total du produit, y compris les coûts d’exploitation et d’achat.

Perspectives d’avenir

De nouvelles étiquettes pour la climatisation, le chauffage et d’autres groupes de produits apparaîtront sur le marché dans les années à venir. «Certains outils de LABEL 2020 peuvent être conservés et enrichis pour ces produits», note Bernd Schaeppi. «Malgré le franc succès des campagnes d’information et des outils introduits par LABEL 2020, nous avons estimé qu’il était essentiel d’adapter les étiquettes à la situation du marché et à l’évolution de la technologie. En outre, le nouveau système d’étiquetage deviendra plus transparent pour les acheteurs dès que toutes les anciennes étiquettes, actuellement encore utilisées pour plusieurs groupes de produits, seront remplacées», conclut Bernd Schaeppi.

Mots‑clés

LABEL 2020, consommateurs, étiquettes énergétiques, détaillants, outil d’apprentissage en ligne, EPREL, échelle A-G, coût de fonctionnement, code QR

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application