European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Pouvez-vous faire tourner un avion en fil de fer?

Des fils fondus aux composants performants des moteurs aéronautiques: le dépôt de fil par laser est une technique de fabrication additive prometteuse.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Les composants aérospatiaux sont de plus en plus complexes, tant en termes de géométrie que de matériaux utilisés. Des technologies de fabrication innovantes sont indispensables pour améliorer les performances et la durabilité tout en réduisant les coûts. Le dépôt de fil par laser est une approche émergente de la fabrication additive qui répond à ces deux besoins, mais qui exige toutefois un meilleur contrôle du processus robotique. Le projet ASSALA, financé par l’UE, a fourni des outils de surveillance et de contrôle du processus qui permettront de produire des pièces de meilleure qualité à partir de fil fondu, plus rapidement et à un coût inférieur à ce qui est actuellement possible. Le projet a été présenté dans la nouvelle série de vidéos explicatives CORDIS intitulée «Faire le lien, avec EU-Science». «Notre équipe a augmenté la précision robotique de la plupart des paramètres cinématiques de 13 à 81 %», explique Jon Lambarri, chercheur à l’unité des processus de fabrication avancés de Tekniker et coordinateur du projet. «Notre méthodologie permet d’évaluer en temps réel les paramètres cibles et les imprécisions du processus, et de corriger les imprécisions détectées grâce à des algorithmes d’optimisation.» Le délai de fabrication pour le forgeage sous pression du titane est d’environ 8 à 10 mois, et chaque pièce nécessite son propre forgeage sous pression, avec ses propres matrices coûteuses qui doivent d’abord être qualifiées par des tests de propriétés mécaniques et de fatigue. En revanche, le fil de titane peut être obtenu en quelques semaines et utilisé pour toutes les pièces en titane. Les travaux d’ASSALA faciliteront l’adoption de la technologie prometteuse du dépôt de fil par laser pour la production de grandes pièces géométriquement complexes, ce qui dynamisera la compétitivité du secteur aérospatial européen. Faire le lien, avec EU-Science est une série de vidéos explicatives abordant les contenus scientifiques et les aspects de l’exploitation des projets de recherche de l’UE.

Mots‑clés

ASSALA, LWD, aérospatial, FA, contrôle des processus, alliage de titane, robotique, dépôt de fil par laser, fabrication additive, dépôt de métal par laser