français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

High energy density modular batteries for a sustainable construction industry

Une solution de refroidissement des batteries révolutionne l’électrification des poids lourds

La technologie de pointe de WATTALPS en matière de refroidissement des batteries pourrait transformer les véhicules tout-terrain et les équipements lourds, ouvrant ainsi la voie à un avenir durable dans divers secteurs.

L’électrification des applications lourdes, telles que la construction, l’agriculture, les équipements miniers et la construction navale, est une étape cruciale vers un avenir plus propre. Toutefois, l’adoption généralisée des véhicules électriques dans ces secteurs a été entravée par des préoccupations de sécurité, de performances et de longévité des batteries lithium-ion.

Une solution de refroidissement innovante permet de maintenir l’utilisation de batteries lithium-ion dans les applications lourdes

La société française WATTALPS a voulu relever ces défis en développant une technologie de refroidissement innovante pour les grandes batteries. «La solution révolutionnaire de WATTALPS consiste à immerger les cellules des batteries dans un fluide diélectrique, ce qui offre de nombreux avantages opérationnels et repousse les limites des batteries lithium-ion traditionnelles et des autres technologies de refroidissement», fait remarquer Matthieu Desbois-Renaudin, président-fondateur de WATTALPS. Ce fluide électriquement non conducteur contribue à dissiper la chaleur générée par les batteries pendant leur fonctionnement, maintenant des températures optimales et améliorant leur performance globale. «Des recherches plus poussées et une validation sont indispensables pour garantir que cette technologie de refroidissement est adaptée aux applications mobiles lourdes», ajoute Matthieu Desbois-Renaudin. En tant que coordinateur du projet WATTELSE financé par l’UE, Matthieu Desbois-Renaudin a supervisé les progrès réalisés par WATTALPS pour faire passer la technologie d’un prototype (TRL 6) à un produit entièrement validé et prêt pour la production de masse (TRL 8). Il s’agissait notamment de démontrer la durabilité sans entretien de la batterie, la conformité à de strictes normes industrielles et l’évolutivité du processus de fabrication.

Tests et validation intensifs

Dans le cadre de tests rigoureux, WATTALPS a démontré que sa technologie de refroidissement par immersion peut être utilisée sans aucune maintenance pendant huit ans dans des applications exigeantes. L’entreprise a mené un plan de validation exhaustif pour évaluer la compatibilité avec les véhicules routiers, les équipements de construction, les machines agricoles, les équipements miniers et la construction navale. Les tests de vibration, de chocs, de scénarios de collision, de résistance à l’écrasement et de sécurité incendie ont démontré que la technologie de WATTALPS garantit une fonctionnalité et une sécurité au-delà des attentes. «Le système modulaire de batteries lithium-ion de WATTALPS est une première mondiale en matière de technologie de refroidissement par immersion. L’obtention de la certification de la sécurité du produit confirme la conformité aux normes très exigeantes IEC 62619 et ISO 26262, qui sont essentielles pour l’évaluation de la sécurité des batteries au lithium-ion», fait remarquer Matthieu Desbois-Renaudin. En plus de valider la sécurité et la performance de la technologie, WATTALPS a amélioré son processus de fabrication afin d’assurer des taux de production élevés et une qualité supérieure. De plus, l’entreprise a démontré que sa technologie peut être facilement réutilisée à la fin de son cycle de vie pour des applications moins exigeantes, comme servir de grande banque d’énergie pour fournir de l’électricité sur les chantiers de construction.

Avantages environnementaux

«L’adoption des systèmes modulaires de batteries lithium-ion WATTALPS pourrait permettre de remplacer les machines à moteur diesel par des machines électriques équivalentes, avec à la clé d’importants avantages environnementaux», souligne Matthieu Desbois-Renaudin. Ces avantages consistent notamment en une économie de 170 000 tonnes de CO2eq (l’équivalent de 50 000 voitures) et de 60 tonnes de métaux rares grâce au recyclage des batteries pour une seconde vie (l’équivalent de 2 000 batteries de Renault Zoé). En outre, elles pourraient contribuer à réduire de 1 000 tonnes les émissions de NOx et de 35 tonnes les particules (l’équivalent de 100 000 à 200 000 voitures). Selon Matthieu Desbois-Renaudin, les machines électriques pourraient également considérablement diminuer la pollution sonore sur les chantiers de construction, contribuant à améliorer la santé et le bien-être des travailleurs et des résidents à proximité pour une durée estimée à 200 000 ans. WATTALPS exploite une installation industrielle capable de fabriquer des batteries d’une capacité combinée de stockage d’énergie allant jusqu’à 50 MWh par an. Cela équivaut à la production annuelle de 2 000 batteries pour des mini-pelles électriques de 2,5 tonnes. L’entreprise ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 66 millions EUR d’ici cinq ans. Pour répondre à la forte demande de ses clients et alimenter sa croissance, WATTALPS va bientôt procéder à une levée de fonds.

WATTELSE, WATTALPS, batterie lithium-ion, construction, technologie de refroidissement, applications lourdes, refroidissement par immersion