Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Telehealth-ready AI-powered multi-parametric system for surveillance of COVID-19 and cardio-pulmonary chronic patients

Article Category

Article available in the following languages:

Un outil d’autodiagnostic au service des patients et des services de santé

Un dispositif de diagnostic alimenté par l’IA visant à détecter et surveiller les maladies cardio-pulmonaires pourrait contribuer à alléger le fardeau qui pèse sur les services de santé et à améliorer la qualité de vie des patients.

Santé icon Santé

L’épidémie de COVID-19 a causé la mort de millions de personnes dans le monde entier et a exercé une contrainte énorme sur les systèmes de santé mondiaux. Bien que le nombre de cas soit aujourd’hui bien moins important qu’au pic de la pandémie, la population mondiale continue de tomber malade. L’un des grands défis actuels est de trouver des moyens de diagnostiquer et de surveiller efficacement les patients atteints de COVID-19, et d’autres problèmes cardio-pulmonaires, à domicile. Des solutions en la matière permettraient de libérer des ressources hospitalières et d’alerter les experts médicaux de tout changement au niveau de l’état des patients.

Examens pulmonaires et cardiaques de haut niveau

Dans cette optique, le projet PyXy.AI financé par l’UE, a cherché à rapprocher du marché un dispositif simple d’utilisation, qui permet de réaliser des examens pulmonaires et cardiaques de haut niveau, en toute simplicité et avec efficacité. Ce dispositif, baptisé PyXy, est conçu pour être utilisé à domicile, ou dans les maisons de retraite, afin de détecter et de surveiller l’état de santé des patients. L’équipe entendait utiliser le projet pour optimiser ce système et montrer de quelle manière il alimenté par l’IA pouvait compléter les mesures de soins de santé existantes. «Nous savions que la commercialisation de PyXy exigerait des efforts parallèles», explique Doron Adler, coordinateur du projet PyXy.AI de la société Sanolla, en Israël. «Certains partenaires du projet ont donc collecté des données cliniques auprès de patients atteints de différentes pathologies et de différents établissements, notamment des hôpitaux, des établissements de jour et des maisons de retraite.» D’autres partenaires ont mis au point et fabriqué ce dispositif bon marché, ainsi que les algorithmes d’IA utilisés pour classer les bruits pulmonaires et cardiaques anormaux. Le dispositif est capable de détecter les anomalies dans la plage des infrasons, inaudibles pour l’oreille humaine. Les informations recueillies auprès de patients atteints de COVID-19 ont servi de données de référence pour adapter l’algorithme d’IA, alors que l’apprentissage automatique a été introduit pour accroître l’efficacité et la qualité des soins prodigués aux patients.

Dispositif bon marché destiné aux structures de soins

La mise au point et la fabrication du dispositif ont été réalisées avec succès, et les algorithmes d’IA ont été intégrés dans le système intelligent. «Le fait d’avoir pu mettre au point un dispositif bon marché qui répond aux exigences réglementaires en cette période difficile a constitué une grande réussite pour nous», déclare Doron Adler. «Nous avons également mené tous les tests réglementaires nécessaires pour lancer la production à grande échelle. La mise sur le marché demandera également des efforts de vente supplémentaires afin de sensibiliser le marché et de mettre en place de réseaux de vente.» Les prochaines étapes de Doron Adler et de ses collègues consisteront à poursuivre la collecte de données et à développer de nouvelles capacités d’IA pour couvrir d’autres maladies. Des travaux sont également menés afin de développer une application qui connecte le dispositif aux prestataires de soins de santé. «Nous sommes convaincus que le dispositif PyXy contribuera à alléger considérablement le fardeau économique qui pèse sur les services de soins de santé et de soins aux personnes âgées, car il permettra d’éviter l’hospitalisation dans les situations d’urgence sanitaire», fait remarquer Doron Adler.

Suivi des pathologies à domicile

L’un des principaux atouts de PyXy tient à sa facilité d’utilisation et à son administration par des non-experts. À long terme, Doron Adler et ses collègues s’attendent à ce que le dispositif PyXy soit largement utilisé par les patients souffrant de pathologies cardio-pulmonaires, qui seront en mesure de surveiller eux-mêmes leur état de santé. Ce dispositif pourrait donc jouer un rôle décisif à l’heure de remédier aux insuffisances des structures de soins, actuellement confrontées à une grave pénurie de travailleurs qualifiés. Il pourrait également servir d’outil de diagnostic supplémentaire pour les médecins officiant dans les cliniques locales ou les hôpitaux reculés. «Le modèle d’IA de prédiction des bruits pulmonaires anormaux pourrait également être utilisé pour détecter de futures épidémies de maladies pulmonaires», ajoute Doron Adler.

Mots‑clés

PyXy.AI, IA, cardio-pulmonaire, COVID-19, poumon, cœur, soins de santé, médical, diagnostic

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application