français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Relever les défis alimentaires mondiaux grâce aux sols

Des chercheurs soutenus par l’UE étudient les répercussions de l’évolution du microbiome du sol sur nos chaînes alimentaires.

Comment pouvons-nous continuer à fournir des aliments sains à une population mondiale en constante augmentation, compte tenu de la manière dont nous produisons, transformons et distribuons les aliments? Nos systèmes alimentaires actuels ne sont pas durables et affectent la sécurité alimentaire, la santé, l’environnement, l’économie et l’égalité sociale. C’est ici qu’intervient le projet CIRCLES, financé par l’UE, qui cherche des solutions aux futurs défis alimentaires auxquels sera confrontée notre planète en étudiant le potentiel des microbes dans le système alimentaire. Un récent entretien avec le partenaire du projet CIRCLES, le Natural Resources Institute Finland (Luke), souligne le rôle important de sols sains dans l’alimentation d’une population mondiale en pleine croissance. Nous avons besoin des sols pour produire la grande majorité de nos aliments, soit directement pour cultiver nos fruits, nos légumes et nos céréales, soit indirectement pour nourrir le bétail que nous élevons pour la viande et les produits laitiers. Toutefois, les pratiques agricoles intensives ont provoqué la dégradation d’un tiers des sols de la planète, qui ont perdu une partie de leur capacité à soutenir la croissance des plantes.

L’importance des bactéries et des champignons