français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Renforcer la stratégie de l’UE en matière de bioéconomie grâce à quatre recommandations politiques

Des notes de politique aux campagnes dans les médias sociaux, PROMICON montre la voie vers une bioéconomie durable.

Le projet PROMICON, financé par l’UE, a publié sa première note de politique qui soutient l’objectif de la stratégie pour la bioéconomie de l’UE de 2018 visant à créer une économie durable, circulaire et à faible émission. Cette note présente quatre recommandations politiques qui exploitent le potentiel de l’analyse du microbiome et des technologies des consortiums microbiens synthétiques pour accélérer le déploiement d’une bioéconomie européenne durable. Dans la nature, différents micro-organismes peuvent agir ensemble au sein d’une communauté, combinant des capacités microbiennes utiles pour survivre et prospérer dans différentes conditions. PROMICON a étudié ces consortiums microbiens et s’en est inspiré pour développer ses propres consortiums productifs pouvant être utilisés pour produire de l’énergie et des substances chimiques de manière durable.

Quatre voies vers une bioéconomie

À travers ses quatre recommandations, la note de politique souligne ce qu’il est possible de réaliser dans le domaine des technologies des consortiums microbiens afin de renforcer et mettre à jour la stratégie pour la bioéconomie de l’UE de 2018. La première recommandation politique vise les établissements universitaires, les organismes de recherche et les communautés scientifiques engagés dans la recherche sur le microbiome, et implique de «soutenir les efforts de recherche et de développement axés sur l’apprentissage à partir de la nature et l’élaboration de technologies habilitantes pour l’analyse et la modélisation du microbiome». La deuxième recommandation consiste à encourager les entreprises agricoles, biotechnologiques et pharmaceutiques à «investir dans le développement de consortiums microbiens synthétiques pour la production de métabolites cibles». La troisième, destinée aux ministères, aux décideurs politiques et aux organismes de réglementation, vise à promouvoir «des cadres réglementaires qui soutiennent l’utilisation de la biologie synthétique dans les applications industrielles» et à «favoriser la collaboration interdisciplinaire et le partage des connaissances entre les chercheurs, les décideurs politiques et les parties prenantes de l’industrie». La dernière recommandation cible particulièrement les industries et les entreprises du secteur de la bioéconomie, les organisations de gestion des déchets et les organismes gouvernementaux qui promeuvent les initiatives d’économie circulaire. L’équipe de PROMICON propose ici de favoriser «l’adoption des principes de l’économie circulaire dans la bioéconomie, en mettant l’accent sur la réduction des déchets et la promotion de l’efficacité des ressources». PROMICON a également créé un Policy Corner qui sert de pôle où les parties prenantes peuvent accéder à la note de politique du projet, partager leurs idées de politiques, poser des questions et offrir un retour d’information qui peut contribuer à façonner les futures recommandations politiques du projet. La note de politique est également accessible via la collection en accès libre de la revue «Research Ideas and Outcomes» de PROMICON et sur la plateforme Horizon Results. Elle fait partie de la stratégie du projet visant à rendre ses recherches plus transparentes et accessibles.

Célébrer les femmes