European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Framework of key enabling technologies for safe and autonomous drones’ applications

Article Category

Article available in the following languages:

Un cadre innovant pour une exploitation des drones cohérente, indépendante et fiable

Un écosystème harmonieux pour des drones sûrs et autonomes ouvre la voie à des solutions innovantes dans le domaine de la technologie aérienne. Des composants électroniques aux applications, COMP4DRONES transforme les drones, leur intégration dans l’écosystème, leur autonomie et la confiance à leur égard.

Économie numérique icon Économie numérique

Les drones continuent de connaitre une popularité et une innovation croissantes, faisant d’eux des outils polyvalents susceptibles de révolutionner un éventail d’industries. Toutefois, afin de développer pleinement leur potentiel, ils doivent être dotés de capteurs et d’outils sophistiqués qui leur permettent d’interpréter avec précision leur environnement ainsi que de capacités de communication fiables qui garantissent une identification sécurisée, une disponibilité constante et une cybersécurité sans faille. Les drones doivent également être capables de prendre des décisions intelligentes et autonomes en temps réel afin de fonctionner en toute sécurité dans des zones habitées telles que les environnements urbains et les aéroports ou dans un espace aérien non réservé dans lequel opèrent simultanément des aéronefs avec et sans pilotes. Les drones doivent ainsi pouvoir s’adapter rapidement à des situations inattendues, telles que la détection et l’évitement d’obstacles et la synchronisation harmonieuse avec d’autres aéronefs.

Architecture de référence pour les systèmes de drones

C’est ici qu’entre en jeu le projet COMP4DRONES, financé par l’UE, en proposant un cadre de technologies génériques clés qui devraient transformer l’industrie des drones. COMP4DRONES a mis à disposition une plateforme embarquée comprenant des composants réutilisables et qualifiés, ainsi qu’un environnement d’ingénierie agile à l’appui de son développement et de sa personnalisation. «Imaginez un avenir dans lequel les drones sont intégrés de manière harmonieuse dans l’espace aérien européen et exécutent des tâches allant du transport et de la construction à la surveillance à l’inspection en passant par l’agriculture», fait remarquer Mauro Gil Cabeza, coordinateur du projet. «Pour concrétiser cette vision, COMP4DRONES a mis au point une architecture de référence qui permet une intégration et une personnalisation aisées des systèmes de drones.» Le projet a adopté une approche ascendante pour définir les exigences et les technologies génériques clés des véhicules aériens sans pilote, qui garantissent une navigation en toute sécurité des drones dans des environnements complexes sans intervention humaine. En accord avec la conception axée sur l’ontologie, les chercheurs ont défini une méthode pour soutenir l’instanciation de l’architecture de référence.

Les drones, moteurs de l’évolution de l'industrie

«COMP4DRONES a établi un référentiel de 74 composants essentiels qui facilitent l’exploitation en toute sécurité des drones dans des environnements réels. Ces composants ont été évalués dans le cadre de neuf démonstrations en Europe qui ont mis en évidence leur efficacité dans une série de scénarios industriels», fait remarquer Mauro Gil Cabeza. Par conséquent, COMP4DRONES transforme des industries dont le fonctionnement reposait auparavant sur des méthodes traditionnelles. Dans le domaine des transports, COMP4DRONES a validé le déploiement de drones en tant que dispositifs de surveillance des conditions de circulation et de détection et de réponse rapide aux incidents susceptibles de se produire sur les routes. Une solution intégrée a été développée. Celle-ci automatise toutes les autorisations et exigences (réservation de l’espace aérien, allocation du pilote et du drone) pour, par exemple, accomplir une mission de surveillance d’un accident de la route, et assure le partage de vidéos haute définition en temps réel avec l’opérateur de l’infrastructure. Les drones pourraient également révolutionner la logistique en ce sens qu’ils représentent une solution plus rapide que les méthodes de transport traditionnelles et permettent une livraison simultanée à plusieurs endroits. COMP4DRONES a notamment fait la démonstration de la livraison d’un ensemble de véhicules terrestres et aériens sans pilote qui apportent des fournitures médicales à des zones reculées, relevant ainsi des défis tels que la coordination de la flotte et les autorisations de décollage, d’atterrissage et de largage.

Façonner l’avenir des drones dans l’espace aérien européen

Afin d’assurer sa pérennité, COMP4DRONES a mis en place le réseau European Drone Technology Network (RODENT), un écosystème durable et collaboratif. «L’objectif premier de RODENT est de promouvoir, d’encourager et d’accompagner le développement et le déploiement coordonnés de la technologie des drones et des services y afférents en Europe», précise Mauro Gil Cabeza. «Le réseau fait office de laboratoire virtuel partagé, qui permet d’accéder aux connaissances et à l’expertise et attire les talents des quatre coins du continent.» Cet effort de collaboration poursuit des objectifs ambitieux pour l’économie européenne et le secteur technologique. COMP4DRONES a construit un écosystème ouvert et durable sur la base de normes de plateformes logicielles publiques, exemptes de redevances et dictées par des objectifs. Cet écosystème innovant facilite le développement de nouvelles fonctionnalités des drones dans de nombreuses applications et offre aux acteurs européens l’occasion de faire avancer la technologie et d’assoir la position de l’Europe en tant qu’acteur de référence du domaine.

Mots‑clés

COMP4DRONES, drones, autonomes, sûr, cadre, cybersécurité, agriculture, logistique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application