Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Market Uptake Support for Intermediate Bioenergy Carriers

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer l’adoption des vecteurs bioénergétiques intermédiaires par le marché

Un projet financé par l’UE a facilité la mise en œuvre de trois vecteurs bioénergétiques intermédiaires: l’huile de pyrolyse, la biomasse torréfiée et l’huile microbienne.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

La bioénergie constitue l’un des piliers de la stratégie de l’UE visant à réduire les émissions de carbone. Elle reste la principale source d’énergie renouvelable dans l’UE, avec une part de près de 60 %. Toutefois, la biomasse n’est pas toujours disponible. Par ailleurs, son transport, son stockage et son utilisation peuvent s’avérer complexes, ce qui entrave la fabrication de produits de grande valeur tels que les carburants pour l’aviation ou la marine. La conversion de la biomasse en produits intermédiaires plus denses et plus faciles à manipuler, appelés vecteurs bioénergétiques intermédiaires (VBI), peut contribuer à surmonter ces obstacles. «La mise en œuvre des technologies VBI pâtit cependant du problème de “la poule ou l’œuf”: pour développer davantage d’usines de production, il faut qu’il y ait un marché, mais les marchés ne se développeront pas si la production n’est pas suffisante. Idéalement, les VBI devraient devenir des “produits de base”, librement échangés sur un marché concurrentiel, garantissant la sécurité de l’approvisionnement et la stabilité des enlèvements auprès de nombreux clients», explique Patrick Reumerman, coordinateur du projet. Pour ce faire, le projet MUSIC, financé par l’UE, entendait faciliter l’adoption par le marché de trois types de VBI, à savoir l’huile de pyrolyse, la biomasse torréfiée et l’huile microbienne. Dans ce but, il s’est attelé à développer des stratégies de mobilisation des matières premières, à améliorer la logistique de manière rentable et à créer des pôles d’échange.

Études de cas pour l’huile de pyrolyse, la biomasse torréfiée et l’huile microbienne

Pour aborder les différentes options d’application des VBI, le projet a élaboré plusieurs études de cas. Dans l’étude de cas grecque, la logistique et la faisabilité de chaînes de valeur de biomasse torréfiée pour des applications spécifiques de chauffage, de production d’électricité et d’industries à forte consommation d’énergie ont été étudiées. Par exemple, l’utilisation de la biomasse torréfiée pour remplacer le charbon de lignite dans les centrales électriques grecques. L’étude de cas italienne s’est concentrée sur l’utilisation potentielle des résidus agricoles pour produire de l’huile microbienne. Celle-ci pourrait être utilisée comme matière première dans les raffineries d’ENI situées à Gela, en Sicile, et à Port Marghera, en Vénétie, pour produire des carburants verts pour les transports. L’étude de cas nordique, quant à elle, a porté sur l’utilisation possible des matières premières renouvelables provenant des industries forestières nordiques pour produire de l’huile de pyrolyse. Cette dernière serait ensuite transportée aux Pays-Bas où elle pourrait être transformée en biocarburant pour navires, pour remplacer les combustibles fossiles dans le secteur maritime au niveau mondial. Enfin, l’étude de cas internationale s’est axée sur la faisabilité de l’utilisation de la biomasse torréfiée dans la production d’acier, qui pourrait être utilisée dans les hauts fourneaux des aciéries d’ArcelorMittal en Europe pour remplacer le charbon fossile.

Concevoir des chaînes d’approvisionnement viables

En ce qui concerne les résultats du projet, Patrick Reumerman note: «Des études de cas ont été élaborées, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la matière première à l’application finale, et les goulets d’étranglement et les obstacles ont été identifiés. Les parties prenantes ont été informées et les entraves et moteurs répertoriés. Des recommandations ont été formulées et publiées afin de soutenir les décideurs politiques en matière de développement de conditions-cadres appropriées et d’élimination des obstacles.» Le principal résultat du projet, cependant, a été la capacité de rassembler toutes les parties prenantes dans toutes les chaînes de valeur concernées et de les sensibiliser aux avantages des vecteurs bioénergétiques intermédiaires. «Le projet a démontré la faisabilité de la création de chaînes de valeur viables et a identifié les développements techniques nécessaires», ajoute Patrick Reumerman. En outre, trois livres blancs sur la biomasse torréfiée, la bio-huile à pyrolyse rapide et l’huile microbienne ont été publiés, présentant les avantages de ces VBI de manière complète et accessible. «Grâce aux informations et aux outils fournis par le projet, il est désormais possible de développer et de mettre en œuvre des chaînes de valeur durables et de tirer parti du cadre politique très favorable actuellement en cours de finalisation au niveau de l’UE sous la forme de RED III, de l’initiative ReFuelEU Aviation et de l’initiative FuelEU Maritime», conclut Patrick Reumerman.

Mots‑clés

MUSIC, bioénergie, biomasse, vecteurs bioénergétiques intermédiaires, huile de pyrolyse, biomasse torréfiée, huile microbienne

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application