European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

SIMVASTATIN AND RIFAXIMIN AS NEW THERAPY FOR PATIENTS WITH DECOMPENSATED CIRRHOSIS

Article Category

Article available in the following languages:

Une étude fait progresser la recherche pour de nouveaux traitements de la cirrhose du foie

Une étude clinique majeure a permis à des experts médicaux de mieux comprendre le traitement de la cirrhose du foie à un stade avancé et d’identifier des pistes pour de nouvelles thérapies efficaces.

Santé icon Santé

Les maladies hépatiques, dont la cirrhose du foie, sont l’une des principales causes de morbidité et de mortalité en Europe. Elles tendent également à toucher une population plus jeune que d’autres maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer du poumon. «Les maladies du foie sont causées par deux problèmes principaux: l’alcool et les facteurs métaboliques tels que le diabète, l’obésité et le syndrome métabolique», explique Elisa Pose, membre du projet LIVERHOPE, de l’Hospital Clínic de Barcelona — IDIBAPS en Espagne. «Les symptômes cliniques peuvent mettre des années à se manifester.»

Besoins cliniques non satisfaits à un stade avancé de la cirrhose

Il existe très peu de traitements efficaces aux stades avancés de la maladie, lorsque les taux de mortalité sont très élevés. Le projet LIVERHOPE, financé par l’UE et dirigé par Pere Ginès (Hospital Clínic de Barcelona — IDIBAPS), a tenté de répondre à ce besoin clinique. L’essai d’une nouvelle thérapie innovante, conçue pour améliorer le pronostic des patients atteints de cirrhose à un stade avancé, a permis d’apporter cette réponse. L’essai s’est appuyé sur des recherches antérieures qui suggéraient que l’association de la rifaximine, un antibiotique, et de la simvastatine, un médicament hypolipidémiant, pouvait être efficace dans le traitement de la maladie. «La rifaximine est déjà utilisée pour les patients atteints de cirrhose, tandis que les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques potentiels de la simvastatine», explique Elisa Pose. L’équipe du projet LIVERHOPE a mené deux essais randomisés en double aveugle afin de parfaitement comprendre l’efficacité de ce traitement. Cinq pays de l’UE ont été impliqués, ainsi que 14 hôpitaux universitaires et 237 patients volontaires. «Cet essai a été réalisé au plus haut niveau de la pratique clinique», fait remarquer Elisa Pose.

Analyse de l’effet combiné sur les patients

La conclusion la plus importante est que l’essai n’a pas pu démontrer de manière convaincante un effet positif de l’association des deux médicaments sur les patients atteints de cirrhose à un stade avancé. «Le critère d’évaluation que nous avons retenu était ambitieux», explique Elisa Pose. «Nous voulions prévenir les complications graves de la maladie, mais nous n’avons pas pu démontrer ces effets bénéfiques sur les patients traités.» Dans la mesure où des preuves scientifiques antérieures avaient suggéré que les médicaments pouvaient être efficaces, Elisa Pose estime qu’il était nécessaire de mener un essai d’une telle ampleur et d’une telle qualité. «Nous devions savoir si l’association de ces médicaments aurait un effet bénéfique.» En outre, il est possible que la cohorte de patients étudiée ait été trop malade pour répondre aux médicaments. Les résultats auraient pu être plus positifs si les essais avaient porté sur des patients à des stades moins avancés de la maladie. «Deux essais cliniques internationaux similaires sont actuellement en cours, avec des cohortes de patients similaires», ajoute Elisa Pose. «Il sera très intéressant de voir si les résultats négatifs se confirment ou non.»

Prochaines étapes dans le traitement de la cirrhose à un stade avancé

Le projet LIVERHOPE a constitué une étape nécessaire dans la recherche de thérapies efficaces pour traiter la cirrhose à un stade avancé. S’il est probable que la simvastatine puisse avoir un effet bénéfique, les chercheurs devront redéfinir le stade de la maladie auquel les patients sont traités. «D’autres traitements prometteurs sont actuellement à l’essai», ajoute Elisa Pose. «L’un d’eux repose sur l’application d’albumine, une protéine produite par le foie. De récentes études ont suggéré que cela pourrait être bénéfique pour les patients, bien que des recherches supplémentaires soient encore nécessaires.» La transplantation de microbiome fécal constitue un autre axe de recherche intéressant. Elle a été appliquée pour traiter différentes maladies chroniques. «Des études pilotes préliminaires ont démontré des effets bénéfiques dans le traitement de la cirrhose», explique Elisa Pose. «Notre équipe de recherche mènera un essai dans les prochaines années afin de définir si cela peut contribuer à ralentir la progression de la maladie.»

Mots‑clés

LIVERHOPE, cirrhose, foie, cancer, maladie, cardiovasculaire, rifaximine

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application