European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A Social Manufacturing Framework for Streamlined Multi-stakeholder Open Innovation Missions in Consumer Goods Sectors

Article Category

Article available in the following languages:

Une plateforme sécurisée pour favoriser la cocréation dans l’industrie manufacturière

La plateforme de fabrication sociale d’iPRODUCE intègre avec succès les approches numériques et humaines de l’innovation ouverte, créant ainsi de nouvelles opportunités pour le développement de produits par les utilisateurs.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L’idée de démocratiser l’innovation est de plus en plus populaire dans les milieux industriels. En impliquant diverses parties prenantes et utilisateurs finaux dans les processus de production, les fabricants créent des solutions ciblées plus performantes commercialement. Les produits développés dans le cadre de ces collaborations pourraient avoir un impact plus important pour les citoyens et se révéler plus utiles pour les entreprises et l’industrie. Toutefois, cette cocréation implique souvent le partage d’informations sensibles, et des questions telles que la santé et la sécurité ou le manque de connaissances en matière d’utilisation sécurisée des technologies numériques ont limité la capacité des utilisateurs finaux à apporter une contribution utile.

Unir les fabricants et les consommateurs

Pour relever ces défis, le projet www.iproduce-project.eu (iPRODUCE) (A Social Manufacturing Framework for Streamlined Multi-stakeholder Open Innovation Missions in Consumer Goods Sectors) a entrepris de réunir les fabricants et les consommateurs au niveau local. Pour ce faire, l’équipe du projet a développé une plateforme numérique ouverte, soutenue par des outils personnalisés, afin de faciliter l’interaction et la coopération dans un environnement sûr et sécurisé. Cette plateforme numérique, OpIS, a été déployée dans des installations de démonstration de fabrication collaborative (cMDF) au Danemark, en France, en Allemagne, en Grèce, en Italie et en Espagne. Chaque cMDF représentait un secteur industriel spécifique, dont l’ameublement, l’automobile, le médical, l’électronique et la microélectronique. Ces écosystèmes cMDF étaient composés d’associations de PME, de PME manufacturières et spécialisées, mais aussi de fablabs (ateliers de fabrication numérique à petite échelle), de makerspaces (espace collaboratif de haute technologie pour la fabrication, l’apprentissage et le partage) et d’autres parties prenantes. «Outre la plateforme, nous avons fourni aux utilisateurs un ensemble d’outils leur permettant d’appliquer des méthodologies de cocréation», explique Manuel Sánchez, coordinateur du projet, de AIDIMME, en Espagne. «Il s’agissait notamment d’une boîte à outils de réalité augmentée et virtuelle, destinée à faciliter la collaboration et la prise de conscience partagée pendant la phase de conception du produit.» Ou encore d’une plateforme de formation au cMDF, d’une suite d’analyse et de visualisation des données et d’un outil d’intelligence vidéo. Ce dernier permet aux utilisateurs de recueillir des ensembles de vidéos pour les analyser, les transcrire et les échanger automatiquement entre plusieurs utilisateurs distants.

Un réseau de fabrication sociale qui fonctionne

Des expériences positives ont apporté la preuve qu’un cadre de fabrication sociale tel qu’OpIS peut intégrer de manière efficace des approches numériques et humaines/sociales de l’innovation ouverte. La plateforme a permis aux PME, aux communautés d’artisans et aux consommateurs de puiser dans les connaissances collectives, d’obtenir des informations et de soutenir les processus de fabrication. Dans le cadre du cMDF italien, les participants ont mis au point un système IdO d’irrigation pour plantes d’intérieur. «Il en résulte un espace numérique ouvert, doté d’un ensemble d’outils innovants susceptibles de faciliter la cocréation», explique Manuel Sánchez. «L’idée est de fournir une capacité opérationnelle et des compétences pour des lignes de production plus rentables et plus durables à l’avenir.»

Répondre à l’évolution des besoins des consommateurs

Les résultats du projet iPRODUCE contribueront probablement au développement continu et à la popularité croissante de l’innovation ouverte. «Nous sommes à une époque où la concurrence est intense dans le secteur des biens de consommation», ajoute Manuel Sánchez. «La capacité des entreprises à répondre à l’évolution des besoins des consommateurs constitue l’un des facteurs de réussite. Impliquer les utilisateurs et les consommateurs de manière plus proactive est un moyen d’y parvenir.» Pour la suite, l’équipe iPRODUCE entend renforcer les cMDF en tant que communautés locales de fabrication d’innovation ouverte, et formaliser les procédures opérationnelles déjà fonctionnelles de ces réseaux. Le développement des outils et de la plateforme elle-même se poursuivra au cours des deux prochaines années, afin de rendre OpIS encore plus convivial.

Mots‑clés

iPRODUCE, numérique, fabricants, fablab, makerspaces, cMDF, IdO

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application