European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Results Pack

Article available in the following languages:

Fabrication axée sur l’humain: comment les nouvelles approches de la conception technologique peuvent transformer l’industrie européenne

L’industrie 5.0 offre une vision transformatrice a l’Europe au 21e siècle, en proposant une approche résiliente, durable et axée sur l’humain. Ce Results Pack présente dix projets financés par l’UE qui abordent les éléments clés de la transition vers une fabrication axée sur l’humain. Grâce à la personnalisation des processus de fabrication, à la production à la demande, à l’intelligence artificielle et à l’amélioration de la collaboration humain-robot, ces travaux ouvrent la voie à un système qui place les besoins et les intérêts humains fondamentaux au cœur de l’industrie.

Économie numérique icon Économie numérique
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Société icon Société

Du Modèle T à l’iPhone, la production de masse a marqué le 20e siècle. Les avantages économiques de l’échelle, de la normalisation et de la chaîne de montage ont rendu les produits abordables et disponibles. Mais la fabrication industrielle a également apporté son lot de défis: une production rigide, un modèle de consommation unique et des travailleurs qui exécutent des tâches trop souvent répétitives, ainsi qu’un travail peu qualifié et mal rémunéré. Dans son concept d’Industrie 5.0 la Commission européenne propose une solution alternative: une approche qui présente des avantages pour l’industrie, les travailleurs et la société dans son ensemble. Cette vision responsabilise les travailleurs en répondant à l’évolution de leurs compétences et de leurs besoins de formation. Elle renforce la compétitivité de l’industrie et permet d’attirer plus facilement les meilleurs talents. Elle promeut également les modèles de production circulaire et les technologies qui améliorent l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles. En repensant les chaînes de valeur existantes et les pratiques de consommation énergivores, les industries peuvent également améliorer leur résistance aux chocs extérieurs. Dans le cadre du programme Horizon 2020 et de son successeur Horizon Europe, l’UE finance des travaux de recherche novateurs visant à faciliter la transition entre les usines traditionnelles et les environnements ouverts dotés de systèmes intelligents, où l’humain est au cœur des chaînes de processus de production et peut étroitement collaborer avec les robots. Les technologies collaboratives, y compris les interactions humain-robot avec l’IA et la fabrication orientée vers le client, représentent une étape importante pour compléter les capacités humaines. Ces innovations sont particulièrement prometteuses dans l’industrie manufacturière européenne, jouant un rôle important dans la transition vers l’industrie 5.0.

Une technologie axée sur l’humain

La recherche financée par l’UE entend garantir une collaboration industrielle efficace entre l’humain et le robot grâce à une conception novatrice axée sur l’humain et à des systèmes mécatroniques intelligents. Il s’agit notamment de la robotique molle, de machines avancées capables de manipuler des matériaux complexes dans des environnements de production industrielle, et de nouvelles technologies d’intelligence artificielle permettant aux robots d’usine d’atteindre de nouveaux niveaux d’autonomie, de navigation et de perception cognitive. La collaboration avec les clients afin de mieux comprendre leurs besoins représente également une étape importante vers une industrie européenne plus résiliente et plus durable. La recherche soutenant la fabrication orientée vers le client peut déboucher sur des processus de fabrication plus efficaces et plus productifs grâce à des instruments innovants tels que les installations de démonstration de fabrication collaborative. Les systèmes d’IA avancés, la fabrication intégrée au client et la robotique collaborative sont autant de défis technologiques mis en œuvre par le partenariat européen Horizon 2020 Usines du futur, un partenariat public-privé de 1,15 milliard d’EUR pour la recherche et l’innovation dans le domaine de la fabrication avancée. Le partenariat se poursuit dans le cadre d’Horizon Europe, sous le nom de Made in Europe (MiE). Les projets présentés dans ce Result Pack mettent en lumière des exemples de collaboration humain-robot et de fabrication orientée vers le client qui contribuent déjà à des tâches plus sûres et plus qualifiées pour les personnes travaillant dans l’industrie manufacturière. Ces nouvelles approches facilitent également une meilleure économie pour l’industrie et favorisent une production adaptée aux besoins des citoyens du 21e siècle. Les projets de ce Pack contribuent à faire avancer l’industrie 5.0 de différentes manières. Pour intégrer le client au processus de conception, les projets DIY4U, iPRODUCE, OPEN!NEXT et INEDIT ont mis au point des outils permettant de collaborer avec des fabricants de détergents, de meubles, et plus encore. Parallèlement à cela, des projets tels que TEACHING, SHERLOCK, SHAREWORK et STAR ont permis de concevoir des robots plus avancés, plus perceptifs et plus fiables, capables de travailler en toute sécurité aux côtés des humains, tandis que SOFTMANBOT et REMODEL ont mis au point des machines d’une grande dextérité, capables d’effectuer des tâches complexes sur la chaîne de montage.