Le télescope spatial James Webb fête ses un an! Découvrir l’Univers comme jamais auparavant
Le 11 juillet 2022, la révélation de l’image(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’univers infrarouge à la résolution la plus élevée de l’histoire a suscité l’admiration du monde entier. Webb a dévoilé quelques autres images(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) alléchantes, et la façon dont nous comprenons l’Univers et la place que nous y occupons ne sera plus jamais la même après ce jour d’été.
L’aube d’une nouvelle ère en astronomie
«En un an seulement, le télescope spatial James Webb a transformé la vision que l’humanité a du cosmos, en scrutant les nuages de poussière et en observant pour la première fois la lumière provenant des coins les plus reculés de l’Univers. Chaque nouvelle image est une nouvelle découverte qui permet aux scientifiques du monde entier de poser des questions qu’ils n’auraient jamais pu poser auparavant et d’y apporter des réponses», a déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publié par le Goddard Space Flight Center (centre de vols spatiaux) de la NASA. Aujourd’hui, un an plus tard, Webb nous offre une image de la naissance d’une étoile. «Pour son premier anniversaire, le télescope spatial James Webb a déjà tenu sa promesse de dévoiler l’Univers, offrant à l’humanité un trésor époustouflant d’images et de science qui durera des décennies», a déclaré Nicola Fox, administratrice associée de la direction des missions scientifiques de la NASA à Washington. «Merveille d’ingénierie construite par les plus grands scientifiques et ingénieurs du monde, Webb nous a permis de mieux comprendre les galaxies, les étoiles et l’atmosphère des planètes situées en dehors de notre système solaire, posant ainsi les bases qui permettront à la NASA de mener le monde dans une nouvelle ère de découvertes scientifiques et de recherche de mondes habitables.» «L’étendue de la science que Webb est capable d’explorer devient vraiment claire maintenant que nous disposons d’une année complète de données provenant de cibles à travers le ciel», a ajouté Eric Smith, directeur associé pour la recherche dans la division Astrophysique au siège de la NASA et scientifique du programme Webb. «Avec une année de science à notre actif, nous savons exactement à quel point ce télescope est puissant, et nous avons fourni une année de données et de découvertes spectaculaires», a poursuivi Jane Rigby de Goddard, scientifique principale du projet Webb. «Nous avons sélectionné un ensemble ambitieux d’observations pour la deuxième année, qui s’appuie sur tout ce que nous avons appris jusqu’à présent. La mission scientifique de Webb ne fait que commencer — il reste encore beaucoup à venir.»
Quel est le rapport avec l’Europe?
Webb est un partenariat international entre la NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale canadienne. À vrai dire, Webb a été rendu possible en grande partie grâce à l’ESA(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le communiqué de presse de l’ESA donne plus de détails: «Dans le cadre d’un accord de collaboration internationale, l’ESA a fourni le service de lancement du télescope en utilisant le lanceur Ariane 5. En collaboration avec ses partenaires, l’ESA était responsable du développement et de la qualification des adaptations d’Ariane 5 pour la mission Webb et de la fourniture du service de lancement par Arianespace. L’ESA a également fourni le spectrographe NIRSpec et 50 % de l’instrument MIRI pour l’infrarouge moyen, qui a été conçu et construit par un consortium d’instituts européens financés au niveau national (le consortium européen MIRI) en partenariat avec le JPL [Jet Propulsion Laboratory] et l’université de l’Arizona.»