European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Following the paths of itinerant professionals of the arts in the epigraphic sources of the Hellenistic period

Article Category

Article available in the following languages:

Sur la trace des artistes itinérants dans la Grèce hellénistique

L’étude d’inscriptions datant de la période hellénistique relatives à des artistes itinérants, les «poeti vaganti», a permis d’apporter un nouvel éclairage sur la vie culturelle de la Grèce antique.

Société icon Société

L’influence des artistes, poètes et intellectuels itinérants sur la vie culturelle de la Grèce antique s’est accrue au cours de l’âge hellénistique (soit les trois siècles de l’histoire grecque qui s’étendent de la mort d’Alexandre le Grand en 323 av. J.-C. à l’avènement d’Auguste à Rome en 31 av. J.-C.). Le projet PTANOIS POSIN, financé avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, a cherché à se concentrer sur ce phénomène, en étudiant la mobilité culturelle au cours de cette période. «PTANOIS POSIN, une expression poétique grecque signifiant “aux pieds ailés”, traite de la diffusion de la culture, des tendances et du professionnalisme dans la Grèce hellénistique», explique la coordinatrice du projet, Angela Cinalli, rattachée à l’université La Sapienza de Rome, en Italie. «Elle fait également référence au rôle joué par la culture en mouvement et à son impact sur la dynamique et l’identité sociales.»

Reconstituer le panorama culturel hellénistique

Bien que les productions de ces artistes itinérants aient été sporadiquement conservées, l’épigraphie (l’étude des écrits gravés) fournit des données cruciales pour la reconstitution de ce phénomène «populaire» allant de pair avec la culture judiciaire. Cette recherche a révélé deux schémas de déplacements distincts: les déplacements pour des représentations en dehors des concours et les déplacements à grande échelle avec des concours à la clé. En retraçant les parcours de ces itinérants, Angela Cinalli a pu en apprendre davantage sur leur vie, leurs performances et leurs carrières. «Je voulais déterminer les raisons pour lesquelles ces artistes ont mené une vie si animée», ajoute-t-elle. «Je souhaitais aussi étudier l’évolution des spectacles, comprendre les choix des artistes itinérants et retracer des itinéraires artistiques. J’espérais enfin élucider le lien entre le phénomène des “poeti vaganti” et les guildes artistiques de la période hellénistique.» Ces travaux ont mis en évidence les limites d’un phénomène fascinant, qui, selon Angela Cinalli, mérite d’être inclus dans toute reconstruction du panorama culturel hellénistique.

Base de données Poeti Vaganti et prix de l’épigraphie

C’est en s’appuyant sur cette recherche pionnière qu’Angela Cinalli et l’équipe informatique du Center for Hellenic Studies de l’université de Harvard, aux États-Unis, ont conçu la base de données Poeti Vaganti. Cette ressource disponible gratuitement comprend une carte consultable qui permet aux utilisateurs d’identifier des itinéraires et de s’immerger dans le monde des artistes itinérants de l’Antiquité. De nombreux articles académiques ont été publiés et la première monographie du projet (volume 2 à venir) sur les «poeti vaganti» a été récompensée par un prix lors du Congrès international d’épigraphie grecque et latine de Bordeaux en 2022. PTANOIS POSIN a formé avec succès plusieurs chercheurs aux techniques de recherche numérique, créant ainsi de nouvelles opportunités de carrière. Le projet visait également à atteindre les lycéens italiens par le biais de récits s’appuyant sur des documents épigraphiques. «Une section du site web, appelée Narrating the Stones, encourageait les étudiants et les artistes à élaborer des récits autour des inscriptions sur les “poeti vaganti”», explique Angela Cinalli. «Des travaux de musiciens et de peintres autour du concept du projet figurent également sur le site web.»

Remodeler notre idée de l’hellénisme

Angela Cinalli estime que cette recherche contribuera à remodeler notre perception de l’hellénisme à l’avenir, en remettant en question les idées existantes et en apportant un nouvel éclairage sur certains aspects de la culture antique. L’élaboration d’une nouvelle compréhension de la manière dont la culture hellénistique s’est diffusée et s’est interconnectée à différents niveaux se poursuivra au sein de La Sapienza dans la phase post-projet. «Nous avons rendu nos résultats accessibles à tous afin de promouvoir l’accès à la culture», précise Angela Cinalli. «Nous avons également montré comment la culture peut être reconstituée à l’aide de documents épigraphiques.» Angela Cinalli a l’intention d’élargir le projet à d’autres disciplines en lançant des collaborations avec d’autres institutions, et de continuer à collaborer avec des étudiants et des artistes dans le cadre de cette recherche.

Mots‑clés

PTANOIS POSIN, hellénistique, Grèce, culturel, artistes, poètes, hellénisme

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application