Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Article Category

Article available in the following languages:

Souhaitez-vous vous sentir plus heureux et en meilleure santé? Dites bonjour à vos voisins

Selon une nouvelle étude, le fait de saluer ses voisins est lié à un bien-être accru.

La prochaine fois qu’un voisin passe devant chez vous, arrêtez ce que vous faites et dites-lui bonjour. Le fait de saluer régulièrement les habitants de votre quartier vous rendra des services auxquels vous n’auriez jamais pensé. L’enquête National Health and Well-Being Index, menée par Gallup, une société internationale d’analyse et de conseil basée aux États-Unis, a révélé que les adultes qui saluent souvent plusieurs de leurs voisins se sentent mieux que ceux qui les saluent moins. Les résultats ont été obtenus auprès de plus de 4 500 adultes américains.

Des voisins qui vous veulent du bien

Globalement, l’objectif de cette enquête nationale était de mieux comprendre les facteurs clés qui déterminent le bien-être des personnes aux États-Unis. Elle s’est concentrée sur cinq éléments interdépendants responsables du bien-être: le travail (vous aimez ce que vous faites chaque jour); les relations sociales (vous entretenez des amitiés importantes dans votre vie); l’aspect financier (vous gérez bien votre argent); la condition physique (vous avez l’énergie nécessaire pour faire les choses); et l’aspect communautaire (vous aimez l’endroit où vous vivez). «Pour maximiser le bien-être, l’idéal est de saluer six personnes», a déclaré Dan Witters, directeur de la National Health and Well-Being Index research de Gallup, à «CNN». «Passé ce chiffre, le fait de saluer davantage de voisins n’apporte aucun bénéfice particulier. Mais dire bonjour à six personnes est plus bénéfique que de saluer cinq voisins, cinq est mieux que quatre, et ce jusqu’à zéro.» Mais que faut-il comprendre par «dire bonjour» ou «saluer»? «Il n’est pas nécessaire que vous connaissiez bien la personne, que vous vous arrêtiez pour discuter, ni même que vous connaissiez son nom», explique Dan Witters. Il ajoute que «vraisemblablement, plus vous saluez de personnes, plus vous avez de chances d’entamer une conversation avec elles au lieu de leur faire un simple signe de la main». Qu’en est-il de la fréquence? «Nous laissons la personne interrogée interpréter cet aspect, mais notre intention était d’entendre par là toutes les personnes saluées à chaque rencontre», a précisé Dan Witters. «Certains jours, ce chiffre peut être égal à zéro, et d’autres, la personne interrogée aura salué tous les voisins qu’il aura croisé.»

L’importance de l’âge

L’enquête a également révélé que le fait de saluer ses voisins est plus répandu chez les personnes âgées disposant d’un revenu élevé. Les personnes âgées de 65 ans et plus ont salué 6,5 voisins, tandis que les moins de 30 ans ont salué environ 2,9 voisins en moyenne. «Cela est probablement lié à l’aisance financière et à la densité urbaine: les jeunes sont beaucoup plus susceptibles de vivre dans les centres-villes dans un appartement ou une copropriété à plusieurs étages», a déclaré Dan Witters. «Souvent, vous ne connaissez même pas vos voisins, et vous leur dites encore moins bonjour.» N’oublions pas les smartphones. «Les gens ne lèvent pas les yeux pour dire bonjour: ils regardent simplement leur appareil. Je suis tout à fait ouvert à la possibilité que cela ait un effet sur les résultats.» Le fait de dire régulièrement bonjour est non seulement associé à une meilleure réussite sociale, mais aussi à une meilleure santé financière, professionnelle, physique et communautaire. En effet, cela augmente les chances de sortir et de bouger, cela favorise le sentiment d’appartenance et de communauté, et montre que l’on se sent en sécurité à l’extérieur.

Mots‑clés

voisin, voisinage, bien-être, saluer, santé