European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Fighting Crime and TerroRism with an IoT-enabled Autonomous Platform based on an Ecosystem of Advanced IntelligEnce, Operations, and InveStigation Technologies

Article Category

Article available in the following languages:

Tirer le meilleur parti des dernières technologies pour lutter contre la criminalité

Le projet CREST, financé par l’UE, a mis au point un système innovant de prévision et de prévention de la criminalité et du terrorisme et de soutien aux capacités opérationnelles des services répressifs.

Économie numérique icon Économie numérique
Sécurité icon Sécurité

Les technologies de l’information et l’internet des objets (IdO) font désormais partie intégrante de la police prédictive, améliorant ainsi son efficacité. Le projet CREST, financé par l’UE, entendait renforcer les capacités opérationnelles et de renseignement des services répressifs grâce à une plateforme innovante de prévision, de prévention, d’opérations et d’enquêtes en matière de criminalité. Cette plateforme s’appuie sur le concept de l’intégration multidimensionnelle et de la corrélation de flux de données multimodales hétérogènes qui comprennent les sources et les interactions du web de surface/invisible/clandestin et des médias sociaux, les dispositifs IdO, les caméras de surveillance, les dispositifs et les disques durs saisis.

La personnalisation pour une lutte efficace contre la criminalité

La plateforme CREST intègre des éléments divers et multiples qui peuvent être utilisés dans différents domaines par les utilisateurs finaux, en particulier dans des situations qui nécessitent une grande adaptabilité à une multitude de facteurs, alors que son objectif final consiste à soutenir et assurer la sécurité des citoyens. Ces éléments comprennent plusieurs types de capteurs portables, tels que des capteurs de pollution, des capteurs de fréquence cardiaque, des thermomètres, etc., ainsi que des équipements techniques qui ont fourni des rapports en temps réel, au cours des tests ou dans une plateforme de type C2. Cette plateforme a permis de procéder à leur analyse automatique et de générer des alertes basées sur l’analyse des risques, prédéfinis lors de la période de planification. «Selon nous, l’aspect le plus innovant de CREST est l’adaptation de la plateforme elle-même qui peut être déployée au sein d’un réseau privé sans accès à l’internet», explique Ovidiu Dumitrache, coordinateur du projet. «L’un des plus grands défis techniques a consisté à faire fonctionner correctement tous les modules dans ce réseau privé et à les faire configurer par les utilisateurs finaux afin qu’ils puissent ressembler à ceux utilisés quotidiennement dans différents domaines pour servir au mieux les intérêts des citoyens.» Une autre approche innovante de CREST a été l’intégration d’un module d’«optimisation par essaims particulaires» dans la plateforme, ce qui a permis de générer automatiquement un nouvel itinéraire pour les UXV. De plus, CREST a développé une application mobile pour l’annonce et le déroutement automatique sur l’itinéraire de réserve prévu d’une équipe de sauvetage ou d’intervention en cas d’incident. «Le niveau de maturité technologique (NMT) de l’application se situe désormais entre 6 et 7», confirme Ovidiu Dumitrache. «Ainsi, pour répondre aux exigences minimales d’utilisation que les utilisateurs finaux imposent normalement, la partie consacrée à la sécurité de l’application doit être développée davantage par les partenaires techniques afin que la plateforme atteigne le NMT 9.»

Protéger de la criminalité tout en sauvegardant les droits de l’homme

«En ce qui concerne les défis que le respect des droits de l’homme peut poser dans le cadre d’un projet, toutes les mesures nécessaires ont été prises dès le départ», souligne Ovidiu Dumitrache. «Nous avons analysé la législation européenne et nationale en matière de droits de l’homme, la collecte d’informations personnelles dans l’environnement en ligne ou l’utilisation d’équipements installés pour assurer la sécurité dans la zone d’intervention. De plus, tous les tests ont été effectués dans un environnement contrôlé par les utilisateurs finaux.» Le consortium comprenait un partenaire ayant de l’expérience à la fois dans le domaine législatif et dans des projets de ce type, à savoir l’université de Vienne. En outre, un comité consultatif en matière d’éthique a été créé pour élaborer des lignes directrices et des formulaires relatifs à la collecte de données à caractère personnel, et deux experts externes possédant une expérience européenne dans des projets de sécurité financés par H2020 ont également été recrutés.

Mots‑clés

CREST, prévention de la criminalité, prévention du terrorisme, prévision de la criminalité, services répressifs, IdO

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application