Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
FUlly DisinteGrated private nEtworks for 5G verticals

Article Category

Article available in the following languages:

Concevoir des réseaux 5G privés hautement personnalisés et natifs du nuage

Un projet financé par l’UE démontre la faisabilité de technologies natives de l’informatique en nuage et conçues en Europe pour les réseaux privés 5G.

La cinquième génération de réseaux sans fil, la 5G, bouleverse l’industrie et ouvre la voie à de nombreux avantages grâce à des vitesses de connectivité plus rapides et à une latence ultra-faible, entre autres caractéristiques essentielles. La 5G pour les réseaux privés, en particulier, captive l’industrie et constitue un marché appelé à se développer dans les années à venir. Dans ce contexte, le projet FUDGE-5G(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, entend mettre au point, évaluer et démontrer une architecture, des solutions et des systèmes 5G basés sur des services unifiés et sécurisés, novateurs et tournés vers l’avenir et vers l’informatique en nuage, à destination des réseaux privés. «Plus précisément, notre objectif principal était de fournir des solutions de réseaux 5G privés capables de répondre aux exigences des environnements réalistes. Nous souhaitions également améliorer le paradigme 5G de l’architecture existante basée sur les services pour la transformer en réseaux 5G entièrement désintégrés et personnalisables, indépendants de l’infrastructure ou du matériel sous-jacent», explique David Gomez-Barquero, coordinateur du projet. FUDGE-5G est le premier partenariat public-privé pour l’infrastructure 5G(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui se concentre uniquement sur les réseaux non privés avec un espace d’innovation dans le domaine du réseau central.

Cinq cas d’utilisation verticaux

Les innovations du projet ont été évaluées avec succès grâce à la création d’un écosystème dans lequel les parties prenantes, les fournisseurs d’infrastructures et les propriétaires de composants ont activement interagi, ce qui a facilité les efforts d’intégration et de test. «Pour y parvenir, FUDGE-5G a conçu cinq cas d’utilisation(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) où les réseaux 5G privés peuvent améliorer les flux de travail existants et permettre de nouvelles fonctionnalités», confirme David Gomez-Barquero. Chaque cas d’utilisation, qui comprend la salle d’exposition des médias, la protection du public et les secours en cas de catastrophe, un bureau virtuel 5G dans un hôpital, les réseaux non privés interconnectés et l’industrie 4.0 est associé à une partie prenante verticale qui participe à la définition du cas d’utilisation et aux essais sur le terrain. «Le niveau de maturité technologique (TRL) de ces cas d’utilisation a atteint le TRL 9 pour deux d’entre eux, à savoir les médias, ainsi que la protection publique et les catastrophes. Quant au bureau virtuel 5G et à l’industrie 4.0 ils ont atteint le TRL 7», rapporte David Gomez-Barquero. Le dernier cas d’utilisation, les réseaux non privés interconnectés, présentait de manière efficace des fonctionnalités expérimentales qui ne font pas encore partie des normes de la 5G, atteignant le TRL 4. «Globalement, le portefeuille de composants FUDGE-5G(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est composé de 18 artefacts, dont les plus remarquables comprennent un réseau 5G privé portable, appelé Network-on-Wheels, qui permet de déplacer et de déployer un réseau entièrement conforme à la 5G n’importe où. Citons également la plateforme Beyond SBA, qui comprend le routage des services et la gestion de l’énergie et permet l’orchestration et la personnalisation des réseaux 5G en fonction des besoins du client», confirme David Gomez-Barquero. Au total, le projet a donné lieu à 11 demandes de brevet, 34 contributions à la normalisation, 18 publications scientifiques et six collaborations inter-projets dans le cadre du programme Horizon 2020.

Ouvrir la voie à un marché plus solide pour les PME européennes

Chacun des partenaires du projet a amélioré ses composants, en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou en leur fournissant un cadre pour tester leurs produits dans des environnements réalistes. «Cela s’est traduit par un renforcement du paysage des PME européennes capables de fournir des composants 5G de pointe», ajoute David Gomez-Barquero. Par conséquent, FUDGE-5G a permis à plusieurs PME européennes de créer, d’améliorer et de valider leurs composants dans le domaine des réseaux 5G privés. Deux des partenaires ont été rachetés par des entreprises plus importantes au cours du projet, ce qui souligne l’excellence du consortium. «L’un des partenaires a également pu embarquer sa solution 5G dans la station spatiale internationale. Les partenaires du projet se trouvent maintenant dans une position avantageuse pour fournir leurs solutions aux clients intéressés par le déploiement ou la gestion de leurs réseaux 5G privés, ou pour poursuivre la recherche en postulant aux prochains appels ouverts d’Horizon Europe», conclut David Gomez-Barquero.

Mots‑clés

FUDGE-5G, natif du nuage, réseaux non privés, réseaux privés 5G, architecture 5G basée sur les services, parties prenantes verticales

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application