European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Green chemicals and technologies for the wood-to-textile value chain

Article Category

Article available in the following languages:

Transformer les arbres en textiles durables

Le projet GRETE, financé par l’UE, a révolutionné la fabrication de fibres textiles à partir du bois.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L’industrie de la mode a un problème de durabilité. Non seulement la tendance à la mode éphémère, qui consiste à proposer des vêtements bon marché, est responsable de près de 10 % de l’ensemble des émissions mondiales de carbone, mais le coton, la principale matière première utilisée par l’industrie, a une empreinte environnementale considérable. Si le coton est une ressource renouvelable, sa culture nécessite de l’eau d’irrigation, des terres arables et l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires. En outre, en raison de l’augmentation de la population et du changement climatique, il est de plus en plus difficile de cultiver suffisamment de coton pour répondre à la demande. Par conséquent, il existe un besoin critique de fibres textiles durables, y compris celles fabriquées à partir du bois. Le projet GRETE, financé par l’UE, qui a reçu des fonds de l’entreprise commune des industries biologiques, un partenariat public-privé entre l’UE et l’industrie, contribue à répondre à ce besoin. «Le projet GRETE entend améliorer les chaînes de valeur bois-textile existantes en développant des technologies révolutionnaires qui éliminent les goulets d’étranglement existants et permettent d’augmenter la production de fibres textiles à base de bois en Europe», explique Stina Grönqvist, responsable de l’équipe de recherche et gestionnaire du projet au VTT Technical Research Centre of Finland.

Une approche sûre de la transformation

L’un de ces goulets d’étranglement est le fait que la production de fibres textiles à base de bois implique actuellement l’utilisation de produits chimiques toxiques et explosifs pour le traitement. Le projet a permis de mettre au point de nouveaux produits chimiques appelés liquides ioniques (LI) qui peuvent accroître la sécurité, la durabilité et la viabilité économique de la production de fibres textiles à base de bois. «L’objectif était de trouver des LI pouvant être synthétisés de manière économique à partir de matières premières peu coûteuses et disponibles, et pouvant être utilisés en toute sécurité dans la chaîne de valeur bois-textile», explique Stina Grönqvist. Les LI du projet GRETE offrent non seulement de bonnes propriétés pour la filature des fibres textiles, mais ils sont également suffisamment stables pour être recyclés après utilisation, une caractéristique importante pour leur éventuelle commercialisation.

Traitements de finition utilisant peu d’eau

Un autre défi relevé par le projet est le fait que les traitements de finition des fibres textiles, tels que la teinture des fibres, génèrent de grandes quantités d’eaux usées polluées. «Nous avons mis au point des modifications innovantes des fibres qui permettent de réaliser des traitements de finition et des teintures à faible teneur en eau», ajoute Stina Grönqvist. D’autres résultats clés du projet comprennent l’adaptation des technologies pour fabriquer des textiles à partir de pâte à papier traditionnellement utilisée pour fabriquer du papier. Les chercheurs ont également créé des fibres capables d’absorber efficacement les couleurs des teintures et ont utilisé des produits chimiques d’origine biologique pour rendre les textiles résistants au feu.

Réduire l’empreinte environnementale des textiles

Grâce à ces méthodes, le projet a permis de fabriquer des fibres textiles à partir de pâte à papier provenant de Finlande et du Portugal. L’équipe a également démontré qu’il est possible d’obtenir des fibres présentant une bonne ténacité sans sacrifier l’élongation. «Je pense que l’on peut dire que GRETE a révolutionné la fabrication de fibres textiles à partir du bois», remarque Stina Grönqvist. Plus important encore, les chercheurs ont montré que l’utilisation de pâte à papier de bois pour la production de fibres textiles peut réduire l’impact sur l’environnement et les étapes de production dans la chaîne de valeur bois-textile. «En adoptant ces nouvelles techniques, l’industrie textile peut réduire considérablement son impact sur l’environnement et devenir plus durable», conclut Stina Grönqvist.

Mots‑clés

GRETE, fibres textiles, bois, textiles durables, textiles, industrie de la mode, mode éphémère, coton, changement climatique, fibres textiles à base de bois, liquide ionique, pâte

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application