European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Epidemic intelligence to minimize 2019-nCoV’s public health, economic and social impact in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

De la crise à la collaboration: l’impact d’EpiPose sur l’évaluation de la COVID-19

Le projet EpiPose et son expertise en matière de compréhension et de réponse aux pandémies ont permis de minimiser l’impact sanitaire, sociétal et économique de la COVID-19.

Santé icon Santé

Le projet EpiPose, financé par l’UE, se propose d’étudier l’impact de la COVID-19 sur différents fronts, de la santé publique et de l’économie aux comportements sociétaux et à la préparation. Lorsque la COVID-19 était en passe de provoquer une crise de santé publique sans précédent, les chercheurs d’EpiPose se sont efforcés d’apporter des éclaircissements, notamment sur la dynamique sociale, son impact économique et la réponse de la santé publique. Plus précisément, les chercheurs d’EpiPose ont recueilli des données, modélisé la propagation et la charge de morbidité selon différents scénarios de contrôle et analysé le rapport coût-efficacité des vaccins. «La situation de crise pandémique au cours de laquelle EpiPose a été lancé a imposé une énorme pression de temps et a placé nos résultats (et les scientifiques qui les ont présentés) au centre du soutien politique et de l’attention du public. La situation a exigé des efforts considérables de la part de l’équipe et a exacerbé l’impact de nos résultats bien plus que nous ne l’avions imaginé au moment de la rédaction de la demande de subvention», déclare le coordinateur du projet, Niel Hens.

Un effort interdisciplinaire

Le projet s’est concentré sur la collecte et la diffusion de données épidémiologiques, la modélisation de la propagation du virus dans le cadre de différents scénarios de contrôle et l’évaluation du rapport coût-efficacité de vaccins potentiels. Cela a demandé une approche interdisciplinaire, impliquant des experts en épidémiologie, en modélisation mathématique et en analyse de données. L’une des plus importantes réalisations du projet est peut-être sa capacité à adapter et à étendre les efforts de collecte de données. Lancée initialement dans seulement quelques pays, l’étude d’EpiPose sur les contacts sociaux (CoMix) a atteint plus de 20 pays européens en 2021. Cette expansion a été rendue possible grâce à la collaboration avec des institutions telles que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et les universités ou les agences de santé publique des pays impliqués. Se basant sur diverses sources de données, notamment des données relatives aux contacts sociaux et des informations relatives aux symptômes telles que InfluenzaNet, EpiPose a mis en exergue la réaction des citoyens de toute l’Europe face à la pandémie et aux mesures de contrôle associées.

Des ressources pour les décideurs politiques

Traduire les données en informations exploitables est absolument essentiel. Les modèles statistiques du projet ont permis d’évaluer en temps réel l’impact de la pandémie, aidant ainsi les décideurs à évaluer l’efficacité des différentes interventions. Les modèles du projet ont été conçus non seulement pour respecter la rigueur scientifique, mais aussi pour être facilement interprétables par les décideurs politiques. EpiPose a également encouragé la collaboration à plusieurs niveaux, en réunissant des scientifiques, des agences de santé publique, des décideurs politiques et le grand public. Cette démarche va au-delà de la recherche et inclut une sensibilisation active par le biais de contenus multimédias, d’un engagement dans les réseaux sociaux, de rapports politiques et de points de presse, afin de garantir que ses conclusions éclairent directement les processus de prise de décision. Niel Hens ajoute: «Cette indispensable collaboration a eu un impact considérable sur le contrôle de la pandémie et a permis de tirer des enseignements pour l’avenir, au profit des citoyens européens».

La course à la préparation

Les enseignements tirés des efforts d’EpiPose ont jeté les bases de la préparation future. Le projet a initié une nouvelle initiative appelée ESCAPE, qui entend tirer parti de ses réalisations et répondre aux menaces potentielles de divers agents pathogènes. «Avant la pandémie, nous pouvions penser et théoriser à propos d’une éventuelle pandémie. Maintenant que nous disposons d’une multitude de données, nous devons les exploiter au maximum. Il serait très regrettable de ne pas être mieux préparé à la prochaine pandémie», souligne Niel Hens. En intégrant de manière transparente des données épidémiologiques et socio-comportementales ainsi que des considérations économiques, EpiPose a non seulement amélioré notre compréhension de la COVID-19, mais a également renforcé notre capacité à répondre de manière efficace aux défis de demain.

Mots‑clés

EpiPose, pandémie, COVID-19, santé publique, dynamique sociale, politique publique, collecte de données

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application