français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Le monde fascinant du microbiome intestinal

La multitude de micro-organismes qui jouent un rôle essentiel dans notre digestion, interagit avec la chimie de notre cerveau et influence même notre système immunitaire, suscite un grand intérêt scientifique. La question est: que font-ils d’autre et comment?

Le microbiome désigne l’ensemble des micro-organismes qui vivent en nous (et sur nous); dont la plupart vivent dans notre intestin. Ils sont totalement spécifiques à chacun d’entre nous et nous en hébergeons plus de 100 000 milliards. L’impact de cette communauté de microbes interdépendants sur notre biologie est considérable, et la recherche se divise essentiellement en deux domaines principaux: la diversité taxonomique pour identifier de «qui» il s’agit, et la métagénomique fonctionnelle pour comprendre ce qu’ils font. Alors, comment déterminer, en temps réel, les signaux chimiques qui sont envoyés par le microbiome à d’autres organes? Ces signaux modifient-ils le fonctionnement de notre cerveau? Comment notre système immunitaire interagit-il avec les microbes que nous hébergeons? Cela peut-il avoir un impact sur la réponse d’un patient à la chimiothérapie? Qu’en est-il des autres animaux? En quoi le microbiome d’un poisson diffère-t-il du nôtre et quels sont les points communs? Nos trois invités se penchent sur ces questions et sur d’autres aspects fascinants des recherches les plus récentes sur le microbiome, financées par les programmes Horizon de l’UE. Carmen Giordano, coordinatrice du projet MINERVA, est professeure agrégée de génie biologique au département de chimie, de matériaux et de génie chimique de l’université polytechnique de Milan, en Italie. Elle dirige une équipe de chercheurs qui développent des outils technologiques innovants destinés à aider les scientifiques à mieux appréhender le fonctionnement des systèmes nerveux centraux. Nicola Gagliani dirige un laboratoire éponyme qui étudie les mécanismes de la biologie des lymphocytes T au Centre médical universitaire, Hambourg-Eppendorf, en Allemagne. Il a étudié l’interface entre les facteurs environnementaux et les réponses immunitaires dans le cadre du projet Diet-namic. Le biologiste moléculaire et évolutif Morten Limborg est professeur agrégé au Globe Institut de Copenhague, au Danemark. Dans le cadre du projet HoloFood, Morten Limborg s’est intéressé aux possibilités d’accroître la durabilité de l’aquaculture en utilisant des outils tels que le séquençage du métagénome pour renforcer la santé des microbiomes chez les poissons et d’autres animaux d’élevage.

Vos retours sont les bienvenus!

Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

CORDIScovery, CORDIS, MINERVA, Diet-namic, HoloFood, microbiome, lymphocyte T, systèmes immunitaires, génie biologique, aquaculture