European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Climate Impacts of the Atlantic Meridional Overturning Circulation

Article Category

Article available in the following languages:

Façonner notre climat: la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique

La circulation méridienne de retournement de l’Atlantique joue un rôle majeur dans la modulation du changement climatique à l’échelle mondiale, en particulier dans l’hémisphère nord et en Europe. Un projet financé par l’UE nous propose des perspectives intéressantes à ce sujet.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC pour «Atlantic Meridional Overturning Circulation») est la branche atlantique d’un système mondial de courants océaniques de retournement. Le célèbre Gulf Stream en fait partie. «Globalement, l’AMOC est une circulation lente et régulière qui prend environ mille ans pour effectuer un tour complet. Cependant, même de petites modifications dans la force de cette circulation peuvent avoir de grandes conséquences sur les vents, les températures et les précipitations, y compris sur les phénomènes extrêmes», explique Katinka Bellomo, chercheuse principale du projet CliMOC. Comme l’indique le rapport de synthèse de 2023 sur le changement climatique, finalisé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, toutes les projections du changement climatique futur s’accordent sur le fait que la force de l’AMOC diminuera en raison de l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le projet CliMOC, financé par l’UE et soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, a approfondi cette question. Ce projet entendait créer un cadre de modélisation pour étudier spécifiquement les impacts du changement de la force de l’AMOC sur le climat européen en recourant à un modèle climatique global de pointe appelé EC-Earth3. «Dans le cadre de CliMOC, nous voulions modifier certaines parties du code numérique dans l’EC-Earth3 afin de contrôler spécifiquement la force de la circulation AMOC et mener des expériences de modélisation ad hoc pour évaluer les impacts climatiques associés à un affaiblissement de l’AMOC dans une situation de réchauffement climatique», explique Katinka Bellomo.

L’impact de l’AMOC dans un contexte de réchauffement climatique

«Au cours du projet CliMOC, nous avons mené des expériences de modélisation cruciales et ciblées qui nous ont permis d’évaluer l’impact de l’AMOC dans un contexte de réchauffement climatique. Nous avons notamment mis en évidence le lien climat-météo entre le déclin de l’AMOC et les changements des conditions météorologiques atmosphériques dans le secteur euro-atlantique», souligne Katinka Bellomo. Les régimes météorologiques sont des modes préférentiels de circulation atmosphérique qui influencent le temps au quotidien. Les résultats du projet ont montré qu’un affaiblissement de l’AMOC entraîne une augmentation de la fréquence des jours positifs de l’oscillation nord-atlantique (ONA) en hiver, ce qui correspond à une Europe du Nord-Ouest plus chaude et plus humide, et à une Europe du Sud plus froide et plus sèche. «Nous avons également montré que la persistance des jours positifs de l’ONA augmentait, entraînant des précipitations plus extrêmes», ajoute Katinka Bellomo.

Façonner le changement climatique

Les travaux de la chercheuse principale, y compris CliMOC, ont démontré que l’AMOC joue un rôle clé dans la formation du climat actuel. Elle joue également un rôle important dans les impacts du futur changement climatique. Les recherches ont également révélé qu’il s’agit d’une source majeure d’incertitude entre les modèles, qui nécessite une observation continue afin de limiter la réponse de l’AMOC dans le futur changement climatique. Évoquant les prochaines étapes, Katinka Bellomo conclut: «J’espère pouvoir aborder deux questions ouvertes dans un avenir proche. Tout d’abord, j’aimerais approfondir l’étude du lien climat-météo associé à l’interaction entre l’océan et les circulations océaniques. En outre, j’aimerais pouvoir mieux estimer l’ampleur du déclin de l’AMOC d’ici la fin du XXIe siècle.»

Mots‑clés

CliMOC, circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC), climat, Europe, EC-Earth3

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application