français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

To develop a new targeted therapy for the treatment of naive and PARP inhibitor-resistant BRCA1/2-mutated tumors

Un nouvel espoir pour les cancers du sein et de l’ovaire résistants aux traitements

Le projet TargetBRCA, financé par l’UE, a permis d’identifier de nouveaux moyens d’attaquer les tumeurs qui résistent aux traitements conventionnels tels que la chimiothérapie.

Plus de 2,5 millions de personnes dans le monde se sont vu diagnostiquer un cancer du sein ou de l’ovaire en 2020. Parmi ces cancers, certains sont résistants aux formes actuelles de traitement et connaissent un taux de mortalité élevé. «L’émergence de cancers résistants aux thérapies existantes met en évidence le besoin urgent de nouvelles thérapies», explique Raphael Ceccaldi, chercheur à l’Institut Curie. Avec le soutien du projet TargetBRCA, Raphael Ceccaldi dirige un effort visant à développer de nouvelles méthodes de traitement des formes agressives de cancer du sein et de l’ovaire qui peuvent résister à des traitements tels que la chimiothérapie.

Stopper les tumeurs à la racine

Les recherches de Raphael Ceccaldi, qui ont bénéficié d’un soutien supplémentaire du Conseil européen de la recherche , se sont concentrées sur la caractérisation de nouvelles molécules susceptibles de cibler et d’inhiber une enzyme spécifique associée à la formation de tumeurs agressives. «Le principal objectif de notre projet de validation du concept était de générer suffisamment de données pour établir des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques ou des investisseurs privés afin de développer un inhibiteur de qualité clinique pour le traitement des tumeurs mammaires et ovariennes chimiorésistantes», explique Raphael Ceccaldi. Cet objectif a été atteint en août 2023, lorsque le projet a conclu un accord de collaboration de recherche avec ArgoBio Studio, un investisseur privé. Ensemble, ils ont depuis lancé une start-up dédiée au développement de thérapies ciblées pour les cancers du sein et de l’ovaire.

L’innovation liée à la recherche fondamentale

Outre la conclusion de ce partenariat important, le projet a généré des données concernant de potentielles nouvelles molécules de blocage des tumeurs. Il n’a toutefois pas toujours été facile d’obtenir ces données. À titre d’exemple, après plusieurs mois de recherches intensives sur une molécule potentielle, les chercheurs se sont rendu compte qu’ils étaient probablement dans une impasse. Le projet a été interrompu pendant que les chercheurs menaient des recherches supplémentaires sur la biologie de la cible de la réparation de l’ADN. Ils ont ensuite pu adapter en conséquence leurs travaux sur la potentielle molécule de blocage des tumeurs. «Il est important de toujours garder à l’esprit que l’innovation doit être étroitement liée à la recherche fondamentale», fait remarquer Raphael Ceccaldi. «Il est tout bonnement impossible d’innover sans disposer d’abord d’une solide base scientifique.» Grâce à cette flexibilité, le projet dispose désormais d’un portefeuille de molécules candidates qui entrent dans la phase «hit-to-lead». Il s’agit d’une étape importante dans le processus d’élaboration d’une molécule de qualité préclinique, qui sera encore accélérée par les capacités de la nouvelle start-up à recueillir des fonds.

Un changement de paradigme dans le traitement du cancer

Selon Raphael Ceccaldi, TargetBRCA constitue un nouvel espoir dans la course à la guérison des cancers agressifs du sein et de l’ovaire. «Notre traitement n’est rien de moins qu’un changement de paradigme, la première étape vers le développement de thérapies sûres et efficaces pour traiter les tumeurs chimiorésistantes», conclut-il. En plus des travaux qui seront menés par la future start-up, Raphael Ceccaldi a déposé une demande auprès du Programme de transition du Conseil européen de l’innovation, où il espère pouvoir faire avancer les travaux entamés dans le cadre du projet TargetBRCA.

TargetBRCA, sein, cancer, cancer de l’ovaire, tumeurs chimiorésistantes, tumeurs, sociétés pharmaceutiques, innovation, science