European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Security of Explosives pan-European Specialists Network

Article Category

Article available in the following languages:

Renforcer la sécurité globale des explosifs

Un projet financé par l’UE met en relation des spécialistes des explosifs au sein d’un réseau paneuropéen afin de proposer des solutions dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité.

Sécurité icon Sécurité

Aujourd’hui, la société est confrontée à de nombreuses menaces en matière de sécurité, qu’il s’agisse de criminalité, de terrorisme, de trafic illégal, d’urgences de masse ou de catastrophes naturelles. Ces menaces peuvent viser des objets physiques au-delà des frontières ou se produire dans le cyberespace. De telles attaques peuvent mettre en péril les fondements mêmes de la société. Dans ce contexte, et en mettant l’accent sur la sécurité des explosifs, le projet EXERTER, financé par l’UE, a rassemblé 20 praticiens issus de 13 États membres de l’UE en un réseau de spécialistes des explosifs. L’objectif était d’aider les professionnels de la sécurité à saisir et à utiliser les résultats de la recherche et d’orienter les efforts d’innovation du secteur pour répondre aux besoins de la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité. «En les réunissant, l’objectif était de partager des informations sur les nouveaux développements, mais aussi d’identifier les difficultés et les défis, et de mettre en avant des suggestions d’amélioration dans ce domaine, par exemple des changements dans la réglementation», explique Anneli Ehlerding, coordinatrice du projet.

Prévention, détection, atténuation et réaction

EXERTER a examiné le problème des explosifs sous l’angle de la prévention, de la détection, de l’atténuation et de la réaction après un incident. Les facteurs humains, tels que la compréhension du terroriste ou de l’acteur, et d’autres aspects de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ont également été étudiés. «Les menaces explosives sont souvent liées à d’autres actions, et les besoins et suggestions liés aux menaces explosives sont souvent liés à des questions concernant, par exemple, la drogue ou la criminalité financière. Ces menaces ne peuvent donc pas être considérées comme un sujet à part entière», ajoute Anneli Ehlerding. Chaque année, EXERTER a travaillé autour de plusieurs scénarios, tels que «l’utilisation criminelle d’explosifs» et «les explosifs dans les systèmes de transport public». «Cela a été un excellent moyen d’orienter les discussions chaque année vers de nouveaux angles, d’autres technologies et réglementations, et d’autres défis. Les scénarios ont été choisis par les praticiens du projet, afin de s’assurer de leur pertinence et de leur importance, mais un réseau plus large a participé activement aux discussions», souligne Anneli Ehlerding.

Donner la parole à la communauté

La mobilisation généralisée des praticiens et des autres membres du réseau a mis en évidence le besoin réel de ce type de communauté: une plateforme où les praticiens peuvent se rencontrer et partager leurs expériences, et faire entendre leur voix ensemble sur des questions, des idées et des recommandations. «Outre les résultats concrets en termes de domaines identifiés et mis en évidence tout au long du projet, le fait de voir comment le réseau s’est développé et a commencé à vivre de manière autonome a été un grand résultat du projet; voir comment les participants apprennent les uns des autres, partagent leur savoir-faire et leurs expériences, et établissent de nouveaux liens d’entraide susceptibles de mener à de nouvelles collaborations», souligne Anneli Ehlerding. Un autre résultat clé d’EXERTER est le grand nombre de recommandations qui ont été soulevées par le réseau. «Une fois mises en œuvre, ces recommandations permettront, par exemple, de réduire le risque de contrebande ou de fabrication d’explosifs, ou d’améliorer l’efficacité des mesures prises après l’explosion pour recueillir des preuves ou retrouver l’auteur d’un attentat», note Anneli Ehlerding. Pendant la durée du projet EXERTER, le réseau s’est développé pour inclure plus de 300 parties prenantes. «La majorité d’entre elles ont participé activement à des ateliers et à des conférences, et ont pris part aux résultats. Les résultats continueront à influencer de nombreuses recommandations, de futurs projets et des ajustements réglementaires ou de processus dans toute l’Europe», conclut Anneli Ehlerding.

Mots‑clés

EXERTER, sécurité des explosifs, réseau paneuropéen, terrorisme, grande criminalité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application