European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The first non-toxic bio-based polymer resin to revolutionize the wood panel industry

Article Category

Article available in the following languages:

La biorésine réutilisable et écologique verdit l’industrie des panneaux de bois

De nombreuses colles industrielles ont un impact négatif sur l’environnement. Une nouvelle résine d’origine végétale aide l’industrie des panneaux de bois à obtenir ses lettres de noblesses écologiques.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Dans les industries manufacturières telles que celles des panneaux de bois, les entreprises ont souvent recours à des résines polymères à base de formaldéhyde pour lier les matériaux et garantir l’intégrité structurelle de leurs produits. Bien que ces résines soient essentielles à la stabilité et à la longévité, elles entraînent des coûts sociaux et environnementaux considérables. Elles sont toxiques et cancérigènes, et ne sont pas recyclables, ce qui contribue à une empreinte carbone importante. Avec la prise de conscience de ces problèmes et le renforcement des réglementations, ces industries sont à la recherche d’options plus écologiques. «En général, les résines biosourcées requièrent des conditions d’utilisation différentes et réagissent un peu plus lentement. Cela signifie que des changements doivent être apportés au processus de production et que les volumes de production sont plus faibles», explique Wridzer Bakker, directeur général de Plantics et coordinateur du projet SWOP. «Les innovations radicales, les changements dans un processus de production complexe et l’optimisation vers une nouvelle résine prennent beaucoup de temps et d’argent», ajoute-t-il. Le projet SWOP, financé par l’Union européenne, a mis au point une résine végétale innovante et rentable afin d’assurer un avenir durable à l’industrie des panneaux de bois. «Grâce au projet SWOP, nous avons pu surmonter les plus grandes difficultés techniques et rendre notre résine prête à être introduite sur le marché de l’industrie des panneaux à base de bois», fait remarquer Wridzer Bakker.

Un accident heureux et une nouvelle bio-résine

Le projet SWOP a été lancé sur la base d’une invention accidentelle à l’Université d’Amsterdam. En cherchant une méthode pour fabriquer du bio-kérosène à partir d’ingrédients d’origine végétale, les chercheurs ont mis au point un matériau collant. Ce matériau collant a été développé par Plantics pour former une nouvelle famille de résines. La résine est fabriquée à partir de résidus végétaux abondamment disponibles, tels que la mélasse et les produits secondaires des bioraffineries. Elle est résistante, 100 % biosourcée, à très faible empreinte CO2, sans formaldéhyde, non toxique, inodore et résistante à l’eau. Les résines Plantics permettent de réaliser tous les types de panneaux en bois qui répondent à l’ensemble des exigences fonctionnelles pour l’intérieur et l’extérieur. «L’une des propriétés les plus intéressantes de notre biorésine est qu’elle peut être réactivée et réutilisée comme liant», explique Wridzer Bakker. «Il s’agit du "Saint-Graal" pour l’industrie du bois, car cela permet d’assurer la circularité totale de ce secteur.»

Développement en collaboration avec des partenaires industriels

Au cours du projet SWOP, l’équipe a fait passer la résine d’une idée prometteuse en laboratoire à un produit pouvant être utilisé dans la production commerciale de panneaux de bois tels que le contreplaqué et les panneaux de particules. Cela s’est fait en étroite collaboration avec Koskisen et d’autres partenaires du projet, dont la connaissance de tous les aspects des panneaux de bois a été la clé du succès. «Nous avons beaucoup appris sur le marché, les tendances et les acteurs les plus importants, ce qui nous a permis de préparer la commercialisation», ajoute Wridzer Bakker.

Poursuite des essais et lancement sur le marché

Grâce au succès du projet SWOP, la résine Plantics devrait être lancée sur le marché dans un avenir proche, après de nouveaux essais. Le financement de l’UE a aidé le projet à mettre au point les biomatériaux et à faire en sorte que plusieurs entreprises se concentrent et œuvrent pour atteindre le même objectif. «Ce faisant, toute la chaîne de valorisation a été reliée par un objectif commun, ce qui a grandement contribué à accélérer le développement de panneaux de bois durables, biosourcés et 100 % circulaires», explique Wridzer Bakker.

Mots‑clés

SWOP, bio-résine, panneau de bois, colle, fabrication, à base de plantes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application