European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

L’IA pour une détection plus précoce du cancer du pancréas

Le projet européen PANCAIM lutte contre le cancer du pancréas à l’aide d’un nouvel algorithme d’intelligence artificielle qui détecte les petits cancers régulièrement négligés dans les tomographies assistées par ordinateur. Il lance également une étude à grande échelle opposant les radiologues à l’IA dans le cadre de la détection du cancer du pancréas.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

Le projet PANCAIM, financé par l’UE, révolutionne les soins apportés aux patients souffrant d’un adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Cette forme très agressive et mortelle de cancer du pancréas compte pour plus de 90 % des cas de cancer du pancréas. Depuis son lancement en 2021, PANCAIM a développé un algorithme d’IA qui aidera les médecins à détecter plus précocement le cancer et à personnaliser le traitement des patients. Le cancer du pancréas est en passe de devenir la deuxième cause de décès lié au cancer d’ici 2030. Bien qu’il soit moins commun que de nombreux autres cancers, son faible taux de survie – principalement imputable à un diagnostic et à un traitement tardifs – en fait l’un des quatre cancers les plus meurtriers tant chez les femmes que chez les hommes. PANCAIM s’efforce de changer ce sombre tableau en s’appuyant sur les trois piliers de la médecine personnalisée de demain: les données radiologiques et pathologiques combinées aux informations génomiques. Comme le rapporte un récent article, il entend être le premier à optimiser et à intégrer la génomique, la phénomique (l’analyse d’images et l’intégration de données biologiques) et les paramètres cliniques du cancer du pancréas à l’aide de l’intelligence artificielle. Le projet s’appuie sur quatre concepts fondamentaux de l’IA dans les soins de santé: l’expertise clinique, de grandes quantités de données réelles soigneusement documentées, des développeurs d’IA et des entreprises de technologie médicale pour introduire l’IA dans les soins de santé. Le partenaire suédois du projet, Collective Minds Radiology, a développé le référentiel cloud PANCAIM qui recueille et héberge un large éventail de données d’imagerie, de génomique et cliniques sur le PDAC. Six partenaires cliniques fournissent près de 6 000 ensembles de données de patients, tandis que trois partenaires apportent leur expertise en matière d’IA dans le domaine des soins de santé pour toutes les modalités de traitement pertinentes.

Les détecter très petits

La deuxième année du projet a marqué une étape importante. PANCAIM a mis au point le premier algorithme d’IA unimodal capable de détecter, sur des images de tomographie informatique, de petits cancers que même des radiologues expérimentés pourraient facilement manquer. Cet algorithme a été exclusivement mis en œuvre via une plateforme cloud propriété du partenaire allemand du consortium, Siemens Healthineers. En mai 2023, l’algorithme d’IA a été utilisé sur un cas réel de cancer du pancréas à l’université médicale Karolinska Institutet, partenaire suédois du projet, «ouvrant la voie à une validation généralisée des algorithmes d’IA de PANCAIM dans des contextes de routine clinique». PANCAIM entend désormais améliorer les algorithmes d’IA unimodaux afin de promouvoir le développement de modèles d’IA multimodaux qui combinent plusieurs types, ou modes, de données pour établir des diagnostics plus précis. Le professeur David Chang, de l’université de Glasgow, déclare dans le communiqué de presse: «Faire partie de ce consortium innovant est extrêmement passionnant, dans la mesure où il permet d’appliquer des algorithmes d’intelligence artificielle à des données cliniques, telles que la radiologie, la pathologie et d’autres données expérimentales comme le profilage moléculaire, pour aider à mieux prendre en charge les patients atteints de cancer du pancréas».

L’homme contre la machine

PANCAIM (Pancreatic cancer AI for genomics and personalized Medicine) organise également la première étude à grande échelle opposant les radiologues à l’IA pour le diagnostic du cancer du pancréas. Baptisée PANORAMA, l’étude se composera de deux sous-études: une étude portant sur l’IA, dans le cadre de laquelle les équipes de développement de l’IA feront appel à des données cliniques pour mettre au point des modèles d’IA de détection du cancer du pancréas, et une étude de lectorat, dans le cadre de laquelle plus de 40 radiologues internationaux seront invités à évaluer environ 400 cas de cancer du pancréas provenant de plusieurs institutions. Les radiologues abdominaux qui traitent régulièrement des tomographies informatiques avec contraste et qui souhaitent participer à l’étude de lectorat peuvent s’inscrire via ce formulaire. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet PANCAIM

Mots‑clés

PANCAIM, cancer, pancréas, cancer du pancréas, adénocarcinome canalaire pancréatique, IA, algorithme, radiologue

Articles connexes