European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Integrating and decentralising diabetes and hypertension services in Africa

Article Category

Article available in the following languages:

Transformer les soins de santé en Afrique subsaharienne

Un modèle de soins de santé intégrés devrait révolutionner la prise en charge de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension et le VIH en Afrique subsaharienne.

Santé icon Santé

L’Afrique subsaharienne est confrontée à une nouvelle crise sanitaire causée par la prévalence croissante de maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension. À elles seules, ces maladies font près de deux millions de victimes par an, un chiffre encore aggravé par le lourd fardeau persistant du VIH. Dans la région, les soins liés au VIH sont traditionnellement dispensés dans des cliniques spécialisées, séparant les patients de ceux qui sont atteints d’autres maladies. De nombreux établissements de soins de santé primaires ne disposent pas de services de jour pour le diabète et l’hypertension, ce qui nécessite des soins dans des établissements de niveau supérieur.

Intégrer la prise en charge du diabète et de l’hypertension dans celle du VIH

Le projet INTE-AFRICA, financé par l’UE, a proposé de révolutionner la prestation des soins de santé en intégrant la prise en charge du VIH à celle du diabète et de l’hypertension. Ces trois maladies nécessitent des soins tout au long de la vie, et les cas où l’on souffre de plus d’une maladie chronique sont de plus en plus nombreux. «L’objectif de notre étude était de déterminer si la prise en charge intégrée du VIH, du diabète et de l’hypertension dans une seule clinique permettait d’améliorer l’ensemble des soins», explique Shabbar Jaffar, coordinateur du projet. Le projet a mené un essai pragmatique randomisé par grappes en Ouganda et en Tanzanie impliquant 32 établissements de santé et plus de 7 000 patients. Sur une période de 12 mois, les participants atteints du VIH, de diabète ou d’hypertension ont reçu des soins intégrés dans une clinique unique, partageant des ressources telles que le personnel soignant, les pharmacies, les dossiers médicaux et les services de laboratoire. Dans le groupe de soins standard, ces services ont été fournis verticalement pour chaque pathologie.

Amélioration de la détection et de la prise en charge rentable des maladies chroniques

L’étude a montré qu’en Afrique subsaharienne, des services intégrés permettaient d’atteindre un niveau élevé de soins pour les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension sans nuire aux résultats pour les personnes atteintes du VIH. En outre, l’intégration des services de santé pour la prise en charge des trois pathologies était plus rentable que les soins verticaux standard et offrait des enseignements précieux. La conclusion de l’essai a montré qu’une proportion sans précédent de patients atteints de ces maladies en Afrique subsaharienne restaient désormais en vie et continuaient à recevoir des soins. «Cette découverte pourrait transformer la manière dont les soins de santé sont dispensés en Afrique subsaharienne», souligne Shabbar Jaffar.

Façonner les futures politiques de santé en Afrique

Alors que le fardeau des maladies non transmissibles augmente en Afrique subsaharienne et que de plus en plus de personnes ont besoin de soins pour des pathologies multiples, la prise en charge intégrée pourrait devenir une approche essentielle pour le continent. INTE-AFRICA a clairement démontré aux décideurs politiques que les soins intégrés pour le VIH, le diabète et l’hypertension sont non seulement réalisables, mais aussi économiques. Cette initiative révolutionnaire va au-delà de son impact immédiat et sert de preuve de concept pour une prise en charge intégrée à l’échelle mondiale. Les résultats de cette étude devraient influencer les futures politiques de santé en Afrique et éclairer la recherche et les pratiques cliniques dans le monde entier. L’intégration de la prise en charge du VIH dans des programmes de soins de santé plus larges est également en passe de réduire la stigmatisation sociale qui entoure cette maladie. Malgré les difficultés rencontrées dans l’organisation des soins de santé dans les pays africains à faibles ressources, les efforts de collaboration du consortium INTE-AFRICA avec les programmes africains de lutte contre les maladies, les associations de patients et les décideurs des ministères de la santé leur ont valu d’être reconnus. En 2021, l’équipe a reçu le prix national du Times Higher Education pour le partenariat international de l’année, en reconnaissance de son partenariat équitable qui a entraîné un changement profond dans la recherche et les pratiques de soins de santé.

Mots‑clés

INTE-AFRICA, diabète, hypertension, VIH, soins de santé, Afrique subsaharienne, maladies chroniques, soins intégrés

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application