français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Un accès ouvert à la recherche sur les pollinisateurs sauvages

Dans le cadre de ses efforts pour sauver les abeilles, les mouches et les papillons d’Europe, un projet soutenu par l’UE crée une collection en libre accès.

La recherche sur les abeilles, les papillons et les autres insectes pollinisateurs est d’une importance vitale. Elle nous apporte des pistes pour mieux protéger ces pollinisateurs et préserver leur précieuse contribution à l’écosystème et à notre économie. Elle peut également contribuer à orienter les initiatives publiques et privées visant à stopper et à inverser la perte de biodiversité, raison pour laquelle l’UE a activement investi dans de multiples projets sur ce thème au cours de la dernière décennie. Afin de rendre les résultats de ces recherches plus visibles, le projet Safeguard, financé par l’UE, a publié une collection en libre accès dans la revue «Research Ideas and Outcomes» (RIO). «Cette collection augmentera non seulement l’accessibilité, la visibilité et la reconnaissance des résultats de recherche, mais elle créera également un environnement numérique confortable pour l’échange de connaissances, la collaboration, le partage et la réutilisation des résultats», rapporte un récent communiqué de presse publié sur le site web «EurekAlert!». «La collection publiée dans RIO permettra de s’assurer que les résultats de Safeguard restent trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables au-delà de la durée de vie du projet.» La collection contient actuellement 15 articles publiés dans différentes revues, liés par leurs métadonnées. Les sujets de recherche vont de la superposition des ressources florales entre les abeilles domestiques et les pollinisateurs sauvages aux co-bénéfices environnementaux potentiels de la conservation des pollinisateurs. Les personnes intéressées peuvent par ailleurs trouver une liste actualisée d’environ 3 000 espèces d’abeilles et de syrphes européens.

Un aperçu des pollinisateurs de Serbie