European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Women Caring Networks in Urban Poor Communities: the Gendered Dynamics of Resistance under the Pressure of Financialization

Article Category

Article available in the following languages:

Soins, santé et logement: les fondements des villes du futur

Le projet CITY-OF-CARE, soutenu par le programme MSCA, exhorte de mettre les soins au cœur des politiques européennes en matière de santé et de logement.

Société icon Société

La financiarisation du logement social (FLS) dans les villes européennes est une question clé pour l’agenda de cohésion urbaine de l’UE, mais elle est complexe en raison des différents contextes sociopolitiques et régimes de protection sociale. Avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet CITY-OF-CARE a étudié l’impact du logement inadéquat en tant que problème de droits humains et le rôle des réseaux de soins dirigés par des femmes dans le renforcement du capital social.

Recherche sur les différents systèmes d’aide sociale de l’UE

La recherche a été menée par le biais d’une approche comparative et mixte dans les deux villes européennes de Milan et Dublin. Ces deux études de cas ont été sélectionnées par le biais d’une stratégie d’échantillonnage ciblée afin de garantir la richesse des informations. Dublin et Milan, qui connaissent toutes deux d’importantes transformations post-industrielles, résidentielles et financières, illustrent les défis associés à un modèle basé sur l’immobilier ou la gentrification. Les conséquences sont notamment l’aggravation des inégalités socio-économiques, ce qui a un impact sur la cohésion sociale et la résilience. Les activités de terrain ont été menées dans les zones de The Liberties au sud-ouest de Dublin et de Molise-Calvairate au sud-est de Milan où, historiquement, sont concentrés de grands ensembles de logements sociaux. Milan, épicentre de la pandémie de COVID-19 en Europe, a fait l’objet d’une collecte de données au même titre que Dublin. Cependant, les activités d’analyse, de communication et de diffusion ont été conclues exclusivement pour l’étude de cas initiale à Dublin. L’analyse complète, ainsi que les efforts de communication et de diffusion pour le cas de Milan et l’analyse comparative, n’ont pas encore été menés à bien.

Le droit au logement social et les réseaux de soins dirigés par des femmes

La fourniture de logements inadéquats apparaît comme un déterminant majeur de la santé et une question de justice sociale et de droits humains. La mauvaise qualité des logements est une préoccupation majeure pour de nombreux habitants des communautés de logements sociaux, où l’on estime que la grande majorité d’entre eux vivent dans des logements surpeuplés où règnent l’humidité, la moisissure, le froid et les parasites. La situation a été aggravée par la pandémie de COVID-19. Une ethnographie approfondie menée dans la communauté de logements sociaux Oliver Bond du centre-ville de Dublin a illustré le rôle actif joué par les femmes dans l’élaboration de programmes d’entraide et de stratégies de survie. Par ces actions, les femmes luttent contre l’incertitude générée par le fait de vivre sous la menace de la financiarisation du logement social. «Les femmes de ces communautés ont tendance à avoir plus de proches parents, à travailler activement en réseau avec les voisins et la famille élargie, ce qui donne lieu à des réseaux étroitement liés, axés sur le local et régis par des normes de réciprocité, de confiance et d’engagement diffuses», explique Lidia Manzo, titulaire d’une bourse MSCA. La recherche met en évidence l’action des résidents et des réseaux personnels, y compris l’activisme local, les interventions menées par les communautés et l’action publique, qui s’est appuyée sur des réseaux de soutien social dirigés par des femmes pour faire pression sur les décideurs politiques.

Le capital social, carburant des transformations sociétales

Une réponse efficace et collaborative à la crise actuelle du logement social en Europe semble dépendre de la capacité infrastructurelle à canaliser les compétences, les connaissances et les capacités d’action développées dans les communautés. Cette forme de participation est susceptible de transformer des formes non politiques de capital social en des formes plus explicitement politiques, qui peuvent alors conduire aux réformes nécessaires. «Les résultats de CITY-OF-CARE démontrent la nécessité d’une politique de logement public qui garantisse un engagement stratégique à long terme entre les secteurs du logement et de l’amélioration de la santé, ainsi que la nécessité de développer des villes de soins où la santé publique et la justice sociale sont au premier plan», souligne Lidia Manzo.

Mots‑clés

CITY-OF-CARE, logement social, Dublin, Milan, capital social, activisme, réseaux sociaux dirigés par des femmes, activisme

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application