European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Empowering innovation intermediaries to generate sustainable initiatives to incentivise and accelerate the commercialisation of space innovation

Article Category

Article available in the following languages:

L’Europe de l’Est est le théâtre d’un essor de l’innovation spatiale

Une initiative financée par l’UE a aidé les intermédiaires de l’innovation et leurs écosystèmes locaux d’entrepreneurs et de start-ups à développer leurs solutions pratiques pour l’espace en leur donnant accès aux ressources et à l’expertise requises.

Espace icon Espace

Le secteur spatial s’étend rapidement à de multiples aspects de notre vie quotidienne, créant des opportunités d’activités spatiales commerciales pour tous. En dépit des efforts de l’UE pour soutenir l’innovation spatiale, le NewSpace européen doit rattraper la concurrence mondiale. Les clusters spatiaux peuvent stimuler l’esprit d’entreprise, mais leur concentration en Europe occidentale néglige le potentiel de l’Europe de l’Est. Le projet InnORBIT, financé par l’UE, a été établi pour permettre aux intermédiaires de l’innovation, tels que les clusters spatiaux et les centres d’innovation numérique, de disposer de solutions pratiques et facilement reproductibles pour mettre en place et gérer des initiatives locales durables qui soutiennent l’innovation spatiale. «Notre objectif est de stimuler la croissance des entrepreneurs, des start-ups et des scale-ups, et de soutenir le développement de leurs solutions spatiales en donnant aux intermédiaires de l’innovation les moyens d’agir. Nous avons plus particulièrement ciblé des régions disposant d’un fort potentiel de contribution à la commercialisation de l’espace, telles que l’Europe de l’Est», souligne Apostolos Tsolakis, coordinateur du projet pour le compte de Q-PLAN.

Programmes de renforcement des capacités et de soutien aux entreprises

InnORBIT a atteint ses objectifs en co-concevant et en développant des programmes de renforcement des capacités et de soutien aux entreprises. Ces programmes ont apporté aux intermédiaires de l’innovation les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour organiser et déployer des initiatives locales durables visant à promouvoir l’innovation spatiale. «Le programme de renforcement des capacités d’InnORBIT a fourni aux intermédiaires de l’innovation des services sur mesure, notamment des séances individuelles pour la sélection d’initiatives spatiales appropriées et une formation à la carte via des cours en ligne ouverts à tous sur notre plateforme d’apprentissage en ligne», précise Apostolos Tsolakis. Il couvrait également l’aide à la planification des ressources et des activités relatives aux initiatives spatiales locales, ainsi que des services de soutien et de conseil pendant la phase de formation. Parallèlement, le programme de soutien aux entreprises proposé a permis de fournir un encadrement commercial et technique et de faire connaître les programmes et initiatives de soutien à l’espace de l’UE, tels que Copernicus, Galileo et DIAS. Il a en outre fourni une aide pratique pour accéder aux opportunités de financement et a facilité l’organisation d’événements de mise en relation, de journées de démonstration et d’activités de mise en réseau.

Soutien aux intermédiaires de l’innovation

InnORBIT a joué un rôle essentiel dans le développement du secteur spatial, en particulier en Europe de l’Est. Le projet s’est engagé avec plus de 30 intermédiaires de l’innovation pluridisciplinaires dans 13 pays européens, et a proposé une formation à 26 organismes. Cela a mené au déploiement de 28 initiatives spatiales locales qui ont soutenu plus de 1 200 start-ups, scale-ups et PME dans des domaines d’application liés à l’espace. «L’engagement de ces intermédiaires s’est traduit par un flux régulier d’initiatives spatiales dans divers créneaux régionaux en phase de démarrage en Europe de l’Est. Il s’agit d’un résultat important du projet si l’on considère que la poursuite de plusieurs initiatives est d’ores et déjà prévue même après l’achèvement du projet», fait remarquer Apostolos Tsolakis. «L’accent a été mis sur le renforcement de leur capacité à soutenir les entrepreneurs de l’espace, sur la sensibilisation et sur l’expansion de leurs écosystèmes par le biais d’initiatives spatiales locales. Ces dernières consistent notamment en des cafés de l’espace, des hackathons, des concours/défis étudiants et des améliorations aux programmes universitaires.»

Soutien aux entrepreneurs de l’espace

InnORBIT a également permis la création de 31 nouvelles start-ups qui ont l’ambition d’introduire de nouveaux produits et services sur le marché. «Nous avons contribué à la commercialisation de 50 solutions évolutives et rentables dans le domaine de la technologie spatiale. Diverses plateformes et événements ont guidé les entrepreneurs depuis le stade de l’idéation jusqu’à la réussite de leur entreprise dans l’industrie spatiale», souligne Apostolos Tsolakis. Un exemple exceptionnel de ce soutien a été le retour d’information fourni à 19 start-ups/scale-ups lors du premier événement Space Track d’InnORBIT et du deuxième événement Space Track d’InnORBIT. Ces entreprises ont eu l’occasion de présenter leurs solutions innovantes à un large public d’investisseurs, d’experts du secteur et d’invités. «Cela n’aurait pas été possible sans nos partenaires: SpaceTec Capital, Tech Tour Global, Startup Europe Network, ROMSpace, Corralia et Algebra University College », souligne Apostolos Tsolakis.

Mots‑clés

InnORBIT, innovation spatiale, start-ups, Europe de l’Est, initiatives locales, programme de soutien

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application