European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Pourquoi la chanson «All I Want for Christmas is You» est-elle encore si populaire 30 ans après sa sortie?

Les experts s’interrogent sur l’attrait durable de la chanson d’amour au rythme endiablé interprétée par l’Américaine Mariah Carey.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Chaque année, cet air entraînant, avec ses sons de cloches en ouverture et son interprétation magistrale, revient dans les palmarès musicaux du monde entier au cours des semaines qui précèdent Noël. Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, cette chanson indémodable est incontournable pendant la période des fêtes. L’industrie musicale et les médias grand public ont analysé l’impact culturel et les raisons de la qualité intemporelle et classique de ce tube festif dont l’écriture a pris 15 minutes. Un film et un livre sont même consacrés à cette mélodie emblématique. Mais que peut nous dire la science sur cette chanson qui résiste à l’épreuve du temps? Deux universitaires de la Northeastern University, aux États-Unis, ont apporté leur éclairage.

De bons souvenirs

«Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chansons restent dans les mémoires», explique Psyche Loui, professeure agrégée de musique et de psychologie. «Certaines propriétés mélodiques, des hauteurs … ou des propriétés rythmiques … rendent la musique particulièrement attrayante. Des raisons plus psychologiques expliquent également pourquoi certaines mélodies sont plus mémorables. Elles nous rappellent peut-être des expériences heureuses du passé.» «Elle s’ouvre sur la diva au sommet de sa gloire», ajoute Murray Forman, professeur d’études musicales et de communication. «Elle atteint des notes que les autres sont incapables d’atteindre. Elle a une voix si fluide qu’elle se démarque dès le début. Ensuite, la chanson s’apparente au tube d’un groupe de filles des années 1960 (avec du piano et cette vocalisation du groupe de filles). L’esthétique même de la chanson est structurée, d’une part, en montrant Mariah à son apogée et, d’autre part, en passant à quelque chose de très familier, de reconnaissable et de très accrocheur, qui parlait à beaucoup de personnes dans les années 1990.»

Éternellement jeune

«Il semble y avoir un moment de l’adolescence, qui marque le début d’une période sensible, propice aux expériences mémorables», poursuit Psyche Loui. «Si vous avez 70 ans et que vous pensez à la musique que vous avez entendue au cours de votre vie, et que vous voulez écouter des chansons qui sont particulièrement mémorables ou émouvantes pour vous, vous choisirez probablement des chansons de votre adolescence.» «La musique de l’enfance est comme une couverture chaude et moelleuse», commente-t-elle. «Elle fait partie de cette mémoire autobiographique positive.» L’apparition de l’internet dans les années 1990 et la diffusion de musique en continu dans les décennies qui ont suivi ont permis à la chanson de connaître un regain de succès. En 2022, elle a battu pour la quatrième fois le record de la chanson la plus écoutée en une seule journée sur Spotify, avec 21,2 millions d’écoutes dans le monde. Elle est devenue la première chanson de l’histoire à être diffusée plus de 20 millions de fois en 24 heures. «Je pense que cela fait partie du secret de la longévité», conclut Murray Forman. «Vous avez cet attrait intergénérationnel. (La chanson est incorporée) à chaque nouvelle génération, intégrée à ses traditions, et fait dès alors partie de sa nostalgie.» Qu’on l’aime, qu’on la déteste ou qu’on en ait simplement marre de l’entendre, cette chanson de Noël est indissociable de la vie à cette époque de l’année. Bonne écoute!

Mots‑clés

Noël, Mariah Carey, chanson, musique, fêtes