European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Towards a Sophisticated SIEM Marketplace for Blockchain-based Threat Intelligence and Security-as-a-Service

Article Category

Article available in the following languages:

Offrir une cyberprotection efficace aux petites entreprises

La réussite des essais d’un marché innovant de cybersécurité pour les PME pourrait contribuer à établir un environnement numérique digne de confiance dans l’UE.

Économie numérique icon Économie numérique

Dans un monde de plus en plus numérique, les petites entreprises sont soumises à une pression constante pour garantir la sûreté, la fiabilité et la sécurité de leurs activités. Ces objectifs doivent souvent être atteints avec des ressources limitées, ainsi qu’avec une pénurie d’expertise et de personnel qualifié. Pour relever ces défis, le projet PUZZLE, financé par l’UE, a pour objectif de développer et de mettre à disposition des outils de cybersécurité destinés spécifiquement aux PME. L’objectif était de faire en sorte que même les TPE aient accès à des outils leur permettant de surveiller, de prévoir, d’évaluer et de gérer efficacement leurs cyberrisques. «Nous voulions créer un cadre utilisable pour la gestion de la cybersécurité, de la vie privée et de la protection des données», explique Stylianos Kazazis, coordinateur du projet PUZZLE, d’UBITECH à Chypre. «Cela permettrait d’accéder, par exemple, à des installations de collaboration en ligne et de partage des connaissances entre les entreprises, et de créer des rapports de renseignement sur les menaces basés sur l’analyse des données à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).»

Marché en ligne pour les outils de cybersécurité

L’élément central de ce concept était le développement d’un marché en ligne, où les outils de cybersécurité destinés spécifiquement aux PME peuvent être développés et accessibles. La solution PUZZLE a également été conçue pour être active et réactive. Les capacités améliorées par l’IA permettent de suivre les relations entre les cyberactifs, de calculer efficacement les risques et de recommander et d’appliquer des mesures d’atténuation appropriées. «Nous voulions donner la priorité au bien-être des utilisateurs finaux ainsi qu’à l’intégrité des données», explique Stylianos Kazazis. Pour tester le marché PUZZLE, une communauté d’utilisateurs précoces a été créée. Les PME confrontées à des problèmes de cybersécurité, de respect de la vie privée et de protection des données à caractère personnel disposent ainsi d’un ensemble d’outils et de solutions adaptés à leurs besoins spécifiques et aux ressources dont elles disposent. Les parties intéressées ont été invitées à présenter leurs idées sur la manière dont le marché PUZZLE pourrait leur être utile. Les candidats retenus ont ensuite expliqué en détail comment certains composants et services de PUZZLE avaient été utilisés, fournissant ainsi un retour d’information précieux sur leur applicabilité, leur facilité d’utilisation, leur efficacité et leur valeur dans des conditions réelles.

Avantages du cadre «Sécurité-en tant que-Service»

La solution PUZZLE a été démontrée avec succès dans 17 scénarios d’utilisation. Ces expériences ont souligné le potentiel de ce cadre holistique de «Sécurité-en tant que-Service» dans la création de solutions pour les PME ayant besoin d’une assistance en matière de cybersécurité. Une évaluation approfondie de la convivialité et de la facilité d’utilisation du marché a également été réalisée. «Grâce à une évaluation continue des risques, nous avons démontré que la solution PUZZLE fournit une vision actualisée de toutes les menaces potentielles qui doivent être rapidement atténuées», ajoute Stylianos Kazazis. «Le système permet également d’apporter des réponses adaptables à l’évolution des défis en matière de sécurité. La détection des intrusions basée sur l’apprentissage automatique renforce les capacités de défense proactive de la plateforme.»

Un environnement numérique digne de confiance dans l’UE

La plateforme PUZZLE, qui comprend tous les composants et services, est presque prête à être mise en œuvre sur le marché. Pour que cela devienne une réalité et que les fonctionnalités de la solution soient encore plus étendues, un projet de suivi est envisagé. «Nous pensons que la solution PUZZLE peut stimuler l’industrie européenne de la cybersécurité, grâce au développement de services prêts à l’emploi, faciles à déployer et à embarquer», déclare le coordinateur du projet. «Notre plateforme contribuera à créer un écosystème fertile pour les jeunes entreprises et permettra de développer des produits et des services qui atteindront le marché.» À long terme, Stylianos Kazazis et son équipe espèrent que le projet contribuera à la création d’un environnement numérique digne de confiance dans l’UE, qui profitera à tous les citoyens et à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Mots‑clés

PUZZLE, cyber, sécurité, cybersécurité, numérique, IA, données

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application