European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

DEMOTEC - Democratising Territorial Cohesion: Experimenting with deliberative citizen engagement and participatory budgeting in European regional and urban policies

Article Category

Article available in the following languages:

Quelle est la pertinence de la budgétisation participative en tant qu’outil d’élaboration des politiques?

En invitant les citoyens à participer à la prise de décision, la budgétisation participative pourrait-elle susciter un plus grand engagement politique? Le projet DEMOTEC, financé par l’UE, a examiné une réponse potentielle au problème de la polarisation et de l’aliénation politiques généralisées.

Société icon Société

La budgétisation participative décrit un système généralement mis en œuvre à l’échelon local ou régional, dans lequel les citoyens décident directement de la manière dont les fonds publics sont dépensés. Elle a attiré l’attention en tant qu’outil d’élaboration de politiques visant à encourager l’engagement civique à plus grande échelle. Sous la direction de Paschalia Spyridou, coordinatrice du projet de l’université de technologie de Chypre (CUT), DEMOTEC entendait déterminer si la budgétisation participative, dans le cadre des politiques régionales et urbaines, permettait d’accroître la participation des citoyens et d’améliorer l’information des électeurs. Selon Vasilis Manavopoulos, gestionnaire de projet à la CUT, elle est apparue à la fin des années 1980 à Porto Alegre, au Brésil, dans un programme de la gauche axé sur la justice sociale et la réforme de la gouvernance. Elle a depuis été adoptée par plus de 1 500 municipalités dans le monde, dont plus de 200 en Europe. «Promettant de nombreux avantages, la budgétisation participative est attrayante, mais les études ne ciblaient souvent que la réussite de la mise en œuvre, risquant ainsi de surestimer ses effets», déclare Vasilis Manavopoulos. «Nous voulions une étude plus approfondie de ses différentes formes.»

Des études de cas comparatives

Afin d’examiner l’impact de la budgétisation participative en Europe, DEMOTEC a mis en place une étude dans des régions urbaines de Chypre, de Grèce, d’Irlande, des Pays-Bas, de Pologne, de Roumanie et du Royaume-Uni, représentant un continuum sociopolitique de pays dont le recours à cette pratique varie. L’équipe a utilisé une méthodologie mixte pour évaluer si ce processus influence l’engagement politique et, le cas échéant, comment. «Nous avons mis en place trois programmes de recherche différents, en recourant à une enquête pour étudier les attitudes des citoyens à l’égard de la budgétisation participative, à une analyse de textes pour examiner la manière dont les organisations de la société civile et les médias façonnent ces attitudes, puis à des scénarios simulés pour vérifier les hypothèses», explique Vasilis Manavopoulos. Des enquêtes en ligne ont été menées auprès de 3 000 citoyens représentatifs issus des pays étudiés, ainsi que d’Allemagne, de France et d’Espagne. Près de 43 000 articles en ligne et plus de 300 000 tweets en neuf langues ont été examinés et codés en fonction de leur tonalité/valeur (positive ou négative). En outre, des entretiens ont été menés avec des journalistes des régions étudiées, et des simulations ont été effectuées pour déterminer la manière dont la conception de la budgétisation participative affecte les participants, les processus et les résultats.

Émergence de différences régionales

L’analyse des enquêtes réalisées jusqu’à présent a montré que la budgétisation participative était peu connue dans tous les pays, à l’exception de la Pologne, où elle a été rendue obligatoire par la loi. Les taux de participation dans les sept pays étaient faibles, mais la volonté de s’impliquer dans les activités futures restait élevée. «Les principaux facteurs prédictifs du soutien à la budgétisation participative étaient la confiance institutionnelle et sociale, l’engagement civique préexistant, tel que le bénévolat, l’éducation et un intérêt antérieur pour la politique», note Paschalia Spyridou. L’analyse des médias a révélé que l’intérêt pour la budgétisation participative n’a cessé de croître depuis 2014. «Dans un peu plus de la moitié des articles, elle n’était mentionnée que de manière indirecte, mais la couverture était très largement positive. Si son aspect pratique et sa capacité à impliquer et responsabiliser les citoyens étaient souvent mis en avant, son potentiel de transformation, par exemple pour promouvoir la justice sociale, n’était que très rarement abordé», explique Paschalia Spyridou. L’analyse des tweets a montré que la budgétisation participative était essentiellement évoquée par les organisations et, lorsqu’elle l’était par des individus, il s’agissait principalement de personnes formellement impliquées dans le processus. Les journalistes ont révélé que si beaucoup considéraient la budgétisation participative comme utile pour mobiliser et responsabiliser les citoyens, elle était difficile à mettre en œuvre. Un consensus s’est également dégagé sur le fait que le «malaise démocratique» est un phénomène réel et que, même si la budgétisation participative est un sujet d’actualité, le public ne s’y intéresserait probablement pas. Après avoir pris part aux simulations, tous les participants, indépendamment de leur groupe, se sont déclarés très satisfaits du processus, déclarant qu’ils avaient l’intention d’y participer s’il était mis en œuvre au niveau local. «Si les expériences ont permis à tous les groupes de mieux considérer la budgétisation participative qu’auparavant, l’augmentation était plus prononcée pour les groupes en face-à-face que pour les groupes en ligne. Cette donnée semble démontrer la valeur de l’interaction sociale pour la prise de décision au niveau de la communauté», ajoute Vasilis Manavopoulos. Les partenaires de DEMOTEC jouent actuellement un rôle consultatif auprès des municipalités locales pour les aider à promouvoir et à mettre en œuvre la budgétisation participative dans leur région.

Mots‑clés

DEMOTEC, participative, budgétisation, gouvernance, démocratique, société civile, politiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application