European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Policy, Expertise, and Trust in Action

Article Category

Article available in the following languages:

Évaluer la confiance du public dans les experts, de la COVID au changement climatique

Les gens en ont-ils assez des experts? Des recherches interdisciplinaires menées dans le cadre du projet PERITIA, financé par l’UE, ont permis d’élaborer une boîte à outils destinée à aider les décideurs politiques à mieux comprendre le rôle que joue l’expertise dans l’orientation de l’opinion publique.

Société icon Société

Dans les démocraties, les décisions politiques reposent principalement sur l’avis d’experts. La confiance en ces derniers est donc indispensable pour garantir la réussite des nouvelles politiques. L’expertise politique est toutefois remise en question par certaines parties de la société, une conséquence de la montée du populisme et du sentiment anti-élite. Le projet PERITIA entend explorer la confiance accordée aux experts dans le contexte du changement climatique. Un concours de circonstances coïncidant avec le lancement du projet en mars 2020 a cependant amené le projet à également se concentrer sur la pandémie de COVID-19. «Nous ne pouvions pas simplement ignorer cet événement capital et nous avons commencé à étudier les questions de confiance et d’expertise dans le contexte de la pandémie, ainsi que la réticence à l’égard des vaccins», explique la chercheuse principale du projet PERITIA, Maria Baghramian, professeure à l’école de philosophie de l’University College Dublin, en Irlande.

De la théorie à l’application

PERITIA a rassemblé une équipe de philosophes, de spécialistes des sciences sociales et naturelles, d’experts politiques, d’éthiciens, de psychologues, de spécialistes des médias et d’organisations de la société civile, issus de 11 institutions réparties dans neuf pays. Le groupe a abordé de concert les questions complexes de la confiance et de la fiabilité du rôle des experts dans les décisions politiques. Les deux premières phases du projet ont analysé les dimensions sociales, psychologiques et éthiques de la confiance dans les experts. Dans la phase finale, le projet a tenté de s’engager directement auprès du public en organisant des débats publics dans cinq pays, sur les thèmes du transport et du changement climatique. «Nous sommes partis de l’idée que des discussions structurées, mais ouvertes, entre experts et non-experts permettraient d’améliorer la compréhension mutuelle et donc la confiance»,explique Maria Baghramian.

Des indicateurs pour mesurer et établir la confiance

L’une des principales conclusions est que des valeurs sociales et des politiques partagées peuvent influer sur le rôle de l’expertise dans la prise de décision. La confiance dans l’expertise des chercheurs en sciences sociales, par exemple, est plus faible chez les individus les plus conservateurs de l’échiquier politique. «Le projet a également révélé que, du moins en ce qui concerne le changement climatique, des mentalités psychologiques ou attitudinales clairement distinctes jouent un rôle important dans la décision de suivre les conseils d’un expert et d’agir», ajoute Maria Baghramian. Par exemple, ceux qui ont une attitude fataliste à l’égard du changement climatique compliquent toute tentative d’action positive en faveur du climat. Les résultats soulignent le caractère multidimensionnel de la confiance dans les experts, une image complexe qui est résumée dans la boîte à outil Trustworthiness de PERITIA. Les résultats quantitatifs complets, leur analyse et les lignes directrices politiques sont également disponibles sur le Trust Hub de PERITIA.

Instaurer la confiance dans les experts

Le projet a notamment produit 23 articles évalués par des pairs, cinq numéros de revues, trois livres, deux analyses documentaires, deux séries de podcasts, des données provenant d’une grande enquête européenne, trois conférences internationales et dix ateliers. PERITIA a également produit divers documents politiques, rapports d’information et documents de travail à l’attention des décideurs politiques de la Commission européenne et au-delà. Plusieurs membres du projet PERITIA ont présenté leurs conclusions aux décideurs politiques et aux groupes de travail parlementaires. Au-delà des forums publics et des podcasts, le projet a également organisé le concours de rédaction Youth on Trust en conjonction avec les séries de conférences Irish Young Philosopher Awards et [Un]Truths. «Nous espérons que ce considérable effort mené pour atteindre le grand public (environ 2 millions de personnes ont été touchées pendant la durée du projet) aura un impact positif sur la création d’un climat de confiance dans l’expertise légitime», déclare Maria Baghramian.

Mots‑clés

PERITIA, démocratie, confiance, politique, experts, public, indicateurs, établir, COVID-19, changement climatique, transport

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application