Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

CitySCAPE: City-level Cyber-Secure Multimodal Transport Ecosystem

Article Category

Article available in the following languages:

Protéger le transport multimodal contre la menace qui pèse constamment sur la cybersécurité

Une nouvelle boîte à outils permet aux autorités chargées du transport multimodal de mettre en œuvre des mesures d’atténuation efficaces contre les menaces liées à la cybersécurité.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Le transport multimodal interconnecté a le potentiel de révolutionner la manière dont nous déplaçons les personnes et les marchandises. Toutefois, ce potentiel ne peut être exploité sans un dispositif de sécurité adéquat. «Les contrôles de sécurité traditionnels et les arguments d’assurance de la sécurité ne sont pas en mesure de répondre aux nouveaux besoins et applications des systèmes de transport multimodal», déclare Angelos Amditis, directeur de la recherche et du développement de l’Institut des systèmes de communication et d’informatique. «Par conséquent, les cybermenaces et les incidents de cybersécurité peuvent non seulement perturber tous les modes de transport, mais aussi mettre en péril la promesse d’un système de transport plus efficace.» Le projet CitySCAPE, financé par l’UE, vise à combler cette lacune en matière de sécurité. «En étudiant l’écosystème du transport multimodal à la loupe, CitySCAPE adopte une approche holistique de la cybersécurité», ajoute Angelos Amditis, qui a été le coordinateur du projet.

Une boîte à outils complète pour analyser et prévoir les menaces en matière de cybersécurité

La boîte à outils CitySCAPE est au cœur de ce projet. «La boîte à outils introduit des techniques innovantes d’analyse des risques et utilise un certain nombre de solutions logicielles interopérables qui peuvent être facilement intégrées dans n’importe quel système de transport multimodal», explique Angelos Amditis. Elle permet aux fournisseurs de détecter les valeurs suspectes des données de trafic et d’identifier les menaces persistantes, tout en évaluant l’impact d’une attaque en termes techniques et financiers. En combinant des connaissances externes avec des activités observées en interne, la boîte à outils améliore la prévisibilité des attaques de jour zéro. En tant que système collaboratif, elle comprend également un réseau superposé qui diffuse des notifications informatives aux autorités compétentes. «En plus de favoriser l’analyse collaborative des menaces pour la sécurité, cette fonctionnalité unique aide les autorités à prévoir les incidents de cybersécurité et à mettre en œuvre efficacement des mesures d’atténuation», note Angelos Amditis.

Aider les villes à améliorer leurs systèmes de cybersécurité

La boîte à outils a été mise en œuvre et validée dans le cadre de deux programmes pilotes régionaux, l’un à Tallinn, en Estonie, l’autre à Gênes, en Italie. Outre l’utilisation de la boîte à outils dans différents contextes réels, les projets pilotes comprenaient également des stages de formation destinés aux parties prenantes concernées. «Étant donné que ces villes recouraient à deux systèmes de plateforme de communication en tant que service très différents, nous avons pu mieux comprendre la polyvalence de la boîte à outils», remarque Angelos Amditis. Ces projets pilotes ont non seulement contribué à la normalisation des pratiques de sécurité multimodale, mais ils ont également fourni aux deux villes participantes un système de cybersécurité avancé prêt à l’emploi. En fait, Tallinn a intégré de manière permanente des éléments de la boîte à outils CitySCAPE dans son système central de contrôle du trafic.

Répondre aux besoins du secteur du transport multimodal en matière de cybersécurité

Le projet, qui a été désigné meilleur projet d’administration publique lors des Italian Project Awards en 2022 (site web en italien), a établi une base solide à partir de laquelle les fournisseurs de services peuvent construire un système de transport multimodal sécurisé. «Nous avons réussi à mettre au point une boîte à outils très élaborée qui combine de nombreux outils interdépendants et qui a démontré sa capacité à répondre aux exigences très complexes en matière de cybersécurité du secteur du transport multimodal en pleine évolution», conclut Angelos Amditis. Les chercheurs continuent à développer la boîte à outils et à chercher de nouvelles applications dans différentes villes. Ils étudient également la possibilité d’introduire de nouvelles fonctionnalités pour, par exemple, gérer les cybermenaces liées à l’intelligence artificielle.

Mots‑clés

CitySCAPE, cybermenaces, transport, transport multimodal, cybersécurité, sécurité, système de transport multimodal, logiciel, plateforme de communication en tant que service, intelligence artificielle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application