français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Quatrième appel lancé pour un accès gratuit aux sites de recherche écologique de toute l’Europe

eLTER PLUS octroie à nouveau aux chercheurs en écologie un accès gratuit, à distance et transnational à 43 sites de recherche écologique.

Si vous êtes un scientifique travaillant dans les domaines de la biodiversité, de la biogéochimie, de l’hydrologie ou de la recherche socio-écologique, vous pourriez être intéressé par le dernier appel à propositions du projet eLTER PLUS financé par l’UE. Lancé en novembre 2023, il offre à des scientifiques l’opportunité de mener des recherches gratuitement dans un ou plusieurs des 43 sites de recherche à long terme implantés dans 19 pays européens.

Exploiter l’état de l’art

L’initiative eLTER rassemble une grande variété d’écosystèmes: terres, forêts, prairies, déserts, toundras, eau douce, régions côtières et villes. Selon un article publié sur le site web d’eLTER, tous les sites participants sont équipés d’instruments de pointe, qui permettent de mener des recherches innovantes sous la forme de «mesures écologiques complètes et de campagnes expérimentales». Les chercheurs auront également accès à des années de données sur les sites, qu’ils peuvent utiliser à des fins de comparaison ou de référence. Des recherches socio-économiques de pointe sont menées sur plusieurs des sites. En outre, des équipements informatiques sont mis à la disposition des scientifiques pour qu’ils puissent télécharger, stocker et traiter les données. Le programme est ouvert aux équipes de recherche multinationales ainsi qu’aux chercheurs individuels engagés dans des projets écologiques et socio-écologiques à petite ou moyenne échelle. Deux types d’accès sont proposés: transnational et à distance. L’option d’accès transnational permet aux chercheurs de se rendre sur place pour effectuer des mesures ou des expériences, le personnel du site assurant la supervision et l’assistance. Dans le cas de l’accès à distance, les mesures sont effectuées par le personnel du site pour le compte des chercheurs. Le programme d’accès eLTER PLUS offre un accès gratuit au(x) site(s) et à tous les services qu’il(s) propose(nt). Les questions de recherche prédéfinies pour le programme d’accès transnational et à distance relèvent de quatre catégories thématiques: moteurs, tendances et états de la biodiversité; cycles du carbone et de l’azote dans les écosystèmes; stress hydrique dans les écosystèmes; et socio-écologie. Les candidats sont invités à traiter une ou plusieurs des questions de recherche recommandées. Ils peuvent également définir leurs propres questions pour mettre en évidence d’autres façons d’utiliser l’infrastructure de recherche eLTER.

Répondre aux critères