français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Accéder gratuitement à des sites de recherche écologique dans 19 pays

Vous souhaitez accéder gratuitement à des sites de recherche écologique partout en Europe? Un projet soutenu par l’UE a octroyé 400 000 EUR à plus de 60 scientifiques en faveur des recherches qu’ils mènent sur ces sites.

Les scientifiques œuvrant dans les domaines de la biodiversité, de la biogéochimie, de l’hydrologie et de la recherche socio-écologique peuvent désormais accéder gratuitement aux sites dédiés à la recherche écologique. Cette occasion leur est offerte dans le cadre du dernier appel TA («Transnational Access» ou accès transnational) et RA («Remote Access» ou accès à distance), lancé avec le soutien des projets eLTER PPP et eLTER PLUS, financés par l’UE. Les recherches à long terme sur les écosystèmes (LTER pour «Long-term ecosystem research») jouent un rôle important dans les efforts consentis à l’échelle mondiale pour mieux comprendre les écosystèmes. La mission d’European LTER (eLTER) est de promouvoir la recherche à impact élevé et d’enrichir nos connaissances sur les incidences combinées du changement climatique, de la perte de biodiversité, de la dégradation des sols, de la pollution et de l’exploitation non durable des ressources sur une série d’écosystèmes et de systèmes socio-écologiques européens. Dans cette perspective, eLTER met son infrastructure de recherche à la disposition des chercheurs participant à des projets écologiques et socio-écologiques de petite à moyenne envergure, en octroyant jusqu’à présent quelque 400 000 EUR à plus de 60 scientifiques. Pour mener leurs recherches, les candidats sélectionnés peuvent visiter un ou plusieurs des 34 sites de recherche à long terme implantés dans 19 pays européens (TA) et/ou préciser les activités à réaliser en leur nom par le personnel local (RA). Comme l’explique un communiqué de presse paru sur «EurekAlert!», tous les sites faisant partie du programme TA et RA «sont équipés d’instruments de pointe qui permettent de réaliser des mesures écologiques complètes et de mener des campagnes expérimentales.» Les chercheurs ont accès à des données à long terme sur ces sites, données qu’ils peuvent utiliser à des fins de comparaison ou de référence. Les scientifiques ont également accès à des installations informatiques leur permettant de téléverser, stocker et traiter les données. Les sites ont été sélectionnés pour représenter l’ensemble des zones biogéographiques européennes, y compris les forêts, les terres agricoles, les déserts, les prairies, les rivières, les lacs, les taïgas, les toundras, les régions côtières et les zones alpines. Si les projets de recherche sur plusieurs sites sont privilégiés, les projets soutenus peuvent aussi être menés sur un seul site.

Qui peut participer?