European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Low particle Emissions and lOw Noise Tyres

Article Category

Article available in the following languages:

Des pneus plus silencieux pour un air plus pur et des environnements sans microplastiques

Afin de réduire le bruit de la circulation, les émissions de particules et la pollution microplastique provenant des pneus, un projet financé par l’UE étudie et développe une nouvelle technologie de pneu durable.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L’usure des pneus de voiture est une source majeure de pollution microplastique dans les océans, selon une étude réalisée par The Pew Charitable Trusts. Sous l’effet du frottement de la route et de l’exposition aux conditions environnementales, le matériau du pneu se dégrade en petites particules qui sont déversées dans l’environnement par l’air ou la pluie. L’un des objectifs du projet LEON-T, financé par l’UE, consiste à mieux comprendre les microplastiques générés par les pneus. «L’usure des pneus est considérée comme l’une des principales sources d’émissions de microplastiques. Nous travaillons sur l’analyse du transport et de la transformation de ces particules d’usure des pneus dans l’environnement», déclare Juan J. García, coordinateur du projet LEON-T. Pour atteindre cet objectif, le consortium LEON-T étudie les différences et les facteurs influençant le taux d’abrasion des pneus et les émissions de particules.

Des pneus sans air: une solution possible

LEON-T conçoit et teste des pneus sans air pour poids lourds, ce qui devrait réduire l’usure du caoutchouc. Toutefois, le projet entend surtout étudier les émissions de particules et de bruit générées par l’interaction entre le pneu et la route, qui devraient également être prises en compte par la nouvelle technologie des pneus. Un premier prototype de pneu sans air a été testé avec succès sur un camion. «Le potentiel de réduction de la résistance au roulement est considérable, et nous pensons également que cette conception permettra de réduire considérablement les émissions sonores», affirme Juan J. García. Dans une future production commerciale, ce pneu sans air devrait durer aussi longtemps que le véhicule lourd sur lequel il est utilisé, à condition que la bande de roulement en caoutchouc soit correctement remplacée lorsqu’elle est usée jusqu’à la profondeur minimale. Fondamentalement, il s’agira d’un produit rechapé qui nécessitera beaucoup moins de caoutchouc que les pneus gonflés à l’air. Un pneu rechapé est un pneu usé qui a été réparé et recyclé, avec une nouvelle bande de roulement appliquée à sa surface.

Analyse de l’interaction pneu-route

Grâce à des simulateurs de laboratoire, des techniques analytiques et des essais sur des routes réelles, le projet a permis de mieux comprendre l’usure des pneus. En général, les pneus d’hiver sans crampons s’usent plus vite et libèrent davantage de particules que les pneus d’été et toutes saisons. Ces différences sont liées à la dureté des mélanges de caoutchouc des pneus, qui sont plus tendres dans les pneus d’hiver. Les tests ont montré que des substances volatiles, telles que les benzothiazoles, et d’autres particules liées aux pneus sont également émises. En ce qui concerne la taille, la plupart des particules générées par l’usure des pneus étaient supérieures à 2,5 µm, tandis que 10 % étaient inférieures à 0,2 µm. LEON-T a également examiné les effets potentiels du bruit des pneus sur la santé cardiovasculaire en menant des tests d’éveil ainsi que des études du sommeil. «Le bruit des pneus a provoqué une fragmentation aiguë du sommeil liée à l’événement. Il n’a pas entraîné de changement global dans la durée moyenne du sommeil au cours de la nuit, mais a conduit à une augmentation de l’éveil cardiovasculaire et à certaines indications de changement dans les voies cardiométaboliques», rapporte Juan J. García. En raison d’une combinaison de niveaux sonores plus faibles et d’une différence dans le contenu spectral, les pneus sans air ont moins perturbé le sommeil physiologique et l’éveil cardiovasculaire que les pneus traditionnels remplis d’air.

Effets réels sur les politiques

Sur la base de ses études approfondies, LEON-T recommandera des mesures politiques visant à limiter la contribution des interactions pneu-route aux microplastiques dans l’environnement, à l’exposition aux particules en suspension dans l’air et au bruit de la circulation. Ces recommandations comprennent des solutions pour prévenir ou réduire la formation de particules, tels que des pneus améliorés et un meilleur entretien du parc automobile, ainsi que des moyens de collecter les particules lors des émissions et de les traiter une fois qu’elles se trouvent dans l’environnement.

Mots‑clés

LEON-T, pneu sans air, pollution microplastique, émission de particules, émission sonore

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application