Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

A universe of media assets and co-creation opportunities at your fingertips

Article Category

Article available in the following languages:

Les créateurs de contenu individuels, gardiens de leur univers multimédia

Une constellation interconnectée de «nœuds» de gestion des ressources médiatiques favorise la cocréation et le partage de médias, la protection des droits de propriété intellectuelle et la monétisation.

Économie numérique icon Économie numérique
Société icon Société

À l’aube du nouveau millénaire, Internet s’est rapidement mû en une plateforme encourageant les utilisateurs à créer et à partager du contenu plutôt qu’à uniquement le consommer. Quelques décennies plus tard, les contenus créés par les utilisateurs sont omniprésents. Pratiquement quiconque disposant d’un minimum de connaissances techniques peut charger des contenus et atteindre des millions de spectateurs. En parallèle, les plateformes numériques grand public ont acquis un pouvoir de contrôle extrême. Elles jouent un rôle déterminant en décidant si un contenu va être promu ou supprimé et comment il est monétisé. Le projet MediaVerse, financé par l’UE, entend redonner le contrôle aux créateurs de contenu. Le projet propose des outils open source permettant à chacun de créer et de partager des médias tout en gardant le contrôle de ses droits de propriété intellectuelle (PI) et de ses flux de revenus.

Une pile technologique pionnière pour les créateurs de contenu

MediaVerse est une pile technologique disponible gratuitement, une combinaison d’outils, d’applications et de services, conçue pour s’intégrer aux flux de travail et outils existants, y compris ceux des grandes entreprises de médias. Elle intègre une pléthore de TIC de pointe, notamment l’annotation et la recherche de médias basées sur l’IA, des systèmes de partage décentralisés et des outils basés sur la blockchain pour la protection des droits de PI et les paiements. Elle intègre également l’analyse des réseaux sociaux, la réalité virtuelle et les interfaces homme-machine. Le coordinateur du projet, Symeon Papadopoulos, du Centre de recherche et de technologie Hellas, explique: «MediaVerse permet aux utilisateurs de créer des “nœuds”, des systèmes décentralisés de gestion des ressources médiatiques, qui peuvent interagir entre eux. Les utilisateurs peuvent concéder des licences pour leurs ressources multimédias par l’intermédiaire de leur nœud ou d’autres nœuds du réseau MediaVerse et accéder à des services et outils avancés de création et de gestion de ressources multimédias». En outre, «FADER» permet à ceux qui n’ont pas d’expérience en programmation de créer des expériences interactives à 360 ° de haute qualité et «VROdos» est un plug-in permettant d’automatiser la visualisation de modèles 3D dans WordPress.

Journalisme citoyen, co-création médiatique et co-création artistique

MediaVerse a fait la démonstration de sa plateforme dans trois cas d’utilisation différents. L’un d’eux a permis aux citoyens de contribuer aux processus journalistiques des diffuseurs de manière équitable et transparente, grâce à des outils basés sur l’IA pour les diffuseurs qui encouragent la gestion et la vérification des droits des actifs médiatiques. Un autre a réduit les obstacles à l’utilisation d’outils de création de contenu immersif. Il a aidé les personnes menacées d’exclusion, notamment les migrants et les personnes handicapées, à co-créer et à partager des récits médiatiques immersifs. Le troisième a exploré le potentiel de MediaVerse à permettre aux artistes d’exprimer leur créativité et de monétiser leur contenu artistique.

Une attention prophétique sur les outils basés sur l’IA

Compte tenu de l’ambition et de l’ampleur de la proposition initiale, fournir une solution de travail de bout en bout n’a pas été facile. «Nous avons non seulement réalisé notre vision initiale, mais nous l’avons dépassée à certains égards, en allant au-delà de l’état actuel de l’art. Le déploiement de plusieurs capacités d’annotation et de recherche de médias basées sur l’IA dans une unique application web facile à utiliser pour les non-spécialistes de l’IA, en est un excellent exemple», fait remarquer Symeon Papadopoulos. Il poursuit: «Compte tenu des controverses liées à l’octroi de licences sur les contenus multimédia pour l’entraînement de grands modèles d’IA, nos travaux à la croisée de l’annotation et de la recherche de médias basés sur l’IA et de la gestion et de l’octroi de licences de médias basés sur l’IA se révèlent extrêmement opportuns. Ils sont en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée à de nombreux cas d’utilisation». Symeon Papadopoulos invite les personnes intéressées par une collaboration à le contacter. MediaVerse a redonné le contrôle aux créateurs de contenu, en leur garantissant une gestion sûre avec des outils avancés leur permettant de contrôler leurs droits de PI et la distribution de leurs médias.

Mots‑clés

MediaVerse, médias, IA, créateurs de contenu, annotation et récupération, gestion des ressources multimédias, TIC, propriété intellectuelle, droits de propriété intellectuelle, contenu immersif, blockchain

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application