français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Favoriser un journalisme scientifique indépendant et éthique

Le projet FRONTIERS lance son premier appel à candidatures pour des résidences de journalisme scientifique.

Ces dernières années ont mis en évidence le besoin urgent de journalistes scientifiques indépendants capables d’interpréter et de communiquer avec précision des résultats complexes. Sachant que ces journalistes sont plus indispensables que jamais dans un monde en mutation rapide, le projet FRONTIERS, financé par l’UE, a créé un programme de résidence pour les journalistes désireux de vivre une période d’immersion dans une institution de recherche européenne. Le projet vient d’ouvrir le premier des quatre appels annuels prévus pour les résidences. Ces résidences organisées par FRONTIERS donneront aux journalistes scientifiques l’occasion de passer trois à cinq mois dans un organisme d’accueil pour se plonger dans la recherche exploratoire dans diverses disciplines, notamment les sciences physiques et l’ingénierie, les sciences de la vie et de la santé, ainsi que les sciences sociales et les sciences humaines. Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 5 mars 2024 (17 h 00 CET).

Qui peut en bénéficier?

Le programme de résidence s’adresse aux journalistes, rédacteurs, éditeurs, producteurs, illustrateurs, cinéastes et photojournalistes scientifiques produisant des contenus journalistiques indépendants sur différents supports. Ces contenus pourront avoir n’importe quel format: audio, vidéo, texte, images et formats mixtes. Les candidats, quel que soit le stade de leur carrière, devront soumettre une proposition de projet détaillée, des échantillons de travail et des lettres de recommandation, ainsi que des lettres d’engagement de leur part et de la part de l’institution d’accueil. Ceux qui seront retenus auront la possibilité de concrétiser des idées de reportages indépendants ou de se plonger dans des domaines de recherche exploratoires spécifiques. Ils profiteront d’un accès illimité à divers domaines de recherche et auront également la possibilité de participer à des activités de mise en réseau et de formation, ainsi qu’à des expériences interinstitutionnelles. Selon un article de presse publié par FRONTIERS, les boursiers recevront une allocation pouvant aller jusqu’à 6 000 euros pendant les résidences.

Hôtes et candidats, passez à l’action!

Les journalistes scientifiques qui ont trouvé un établissement d’accueil potentiel peuvent déposer leur candidature sur le site web de FRONTIERS. Les institutions et centres de recherche intéressés par l’accueil de journalistes scientifiques sont par ailleurs invités à exprimer leur intérêt via le site web pour devenir des organismes d’accueil. Grâce à ces résidences, FRONTIERS entend renforcer le développement professionnel des journalistes, ainsi affiner leurs compétences en matière de réflexion critique et de journalisme éthique. Il s’efforcera en outre de promouvoir l’apprentissage mutuel entre les scientifiques et les journalistes, tout en encourageant la curiosité à l’égard de la recherche exploratoire. Dans un monde où la mésinformation et la désinformation sont de plus en plus répandues, il vise à former des journalistes scientifiques qualifiés et indépendants qui contribueront à renforcer la confiance du public dans la science et les institutions scientifiques. Le site web de FRONTIERS explique son engagement en faveur des journalistes scientifiques: «En investissant dans leur développement professionnel, l’Europe s’assure que ses citoyens ont accès à des rapports scientifiques fiables et précis, ce qui est essentiel pour une société résiliente, saine et démocratique. Cet investissement ne profitera pas seulement au journalisme, mais il améliorera également la compréhension et l’engagement du public à l’égard de la science, contribuant en fin de compte à une prise de décision plus éclairée et à une société mieux informée sur le plan scientifique.» Trois autres appels à résidence sont prévus d’ici la fin de l’année 2026. FRONTIERS (Fellowship Residencies Offering science News professionals Tools and training for Independent and Ethical Reporting on Science) se terminera en mai 2027. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet FRONTIERS