CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Cities as mobility hubs: tackling social exclusion through ‘smart’ citizen engagement

Article Category

Article available in the following languages:

Tourisme durable et autres mobilités: changer le discours

Une étude fondamentale sur l’explosion des pratiques de location à court terme et l’exclusion sociale des communautés locales qui en résulte apporte une base claire pour promouvoir un changement positif.

Société icon Société

Le tourisme durable est un concept à multiples facettes, en effet la durabilité n’est pas équivalente au respect de l’environnement et n’est pas uniquement liée à des comportements responsables de la part des visiteurs et de leurs hôtes. Toute évaluation de la durabilité doit déterminer si les modes de vie et les moyens de subsistance des habitants des destinations peuvent être maintenus. C’est exactement ce qu’a fait le projet SMARTDEST, financé par l’UE. L’équipe a analysé la manière dont le développement des villes en tant que centres de tourisme et d’autres mobilités, telles que les travailleurs expatriés, les nomades et les étudiants, affecte la vie des communautés résidentes.

Des tendances paneuropéennes qui remettent en question la cohésion et la reproduction sociales en milieu urbain

«SMARTDEST a exploré et abordé ce phénomène en s’appuyant sur la co-conception de solutions via des études de cas CityLab dans six villes de l’UE et à Jérusalem, en Israël. Le projet a identifié cinq tendances critiques en Europe», explique le coordinateur du projet, Antonio Paolo Russo, de l’université Rovira i Virgili. Un marché immobilier de plus en plus axé sur l’utilisation à court terme a créé un manque de logements abordables et entraîné une érosion constante des structures locales. Cela réduit l’accès des résidents aux services et aux réseaux qui garantissent la cohésion et la reproduction sociales. La dépendance excessive à l’égard de l’économie liée aux visiteurs et des services aux consommateurs réduit simultanément les opportunités pour les personnes hautement qualifiées tout en augmentant de manière significative les postes de travail mal rémunérés et précaires. Elle incite également à une protection accrue des droits des citoyens en matière de santé et de repos dans un environnement qui tend vers un mouvement permanent 24/24 et 7/7. Enfin, l’essor des villes intelligentes creuse les fossés sociaux et renforce les capacités des utilisateurs les plus compétents. «Pour compliquer encore les choses, les habitants de courte durée sont mobiles et disposent généralement de moyens financiers et d’une influence plus importants que les couches les plus vulnérables et les moins adaptables des populations locales. Cela leur confère un avantage dans la négociation de l’espace, des services et de l’infrastructure. La politique urbaine favorise souvent cette situation ou s’en accommode, au lieu de s’efforcer de maintenir la cohésion sociale et de restructurer la gouvernance du développement touristique pour prendre en compte les besoins des communautés touchées», ajoute Antonio Paolo Russo.

Travailler ensemble pour lutter contre le surtourisme et la vulnérabilité

Le kit d’innovation sociale de SMARTDEST, une plateforme en ligne, permet aux utilisateurs de suivre les tendances analysées dans l’UE et dans les villes étudiées, de cartographier divers indicateurs interdépendants, de s’informer sur les travaux menés dans les CityLabs et de dialoguer avec les chercheurs. Les versions futures permettront à d’autres villes et parties prenantes de télécharger leurs propres informations, ce qui élargira la base de données et leur donnera la possibilité de comparer les évolutions et les enjeux par rapport à ceux des CityLabs. SMARTDEST a produit des bases de données en accès ouvert au niveau de l’UE et des études de cas, des algorithmes, des rapports d’études de cas, des notes politiques thématiques et plus de 20 articles publiés dans des revues à fort impact, la plupart en libre accès. Cela aidera les décideurs politiques, les citoyens et les villes confrontés à des défis similaires à évaluer les tendances et à prendre les décisions qui s’imposent.

Le conte de deux cités

«Le résultat le plus frappant est sans doute le constat que les travailleurs du secteur du tourisme ont de moins en moins les moyens de vivre dans les villes au succès mondial desquelles ils contribuent. Ils sont condamnés à des vies de banlieue excluantes. Et, dans le même temps, de manière tout à fait inattendue et en dépit des faits, certains gouvernements et acteurs du secteur continuent de penser que le tourisme peut continuer à se développer et à profiter aux communautés locales, et sont prêts à investir d’importantes sommes d’argent public pour soutenir cette croissance», explique Antonio Paolo Russo. SMARTDEST a fourni une multitude de données et de preuves à l’appui du contre-récit, permettant aux groupes vulnérables et à leurs défenseurs de demander de manière proactive des changements, que ce soit par le biais d’un engagement direct ou du processus démocratique.

Mots‑clés

SMARTDEST, villes, tourisme, cohésion sociale, durabilité, urbain, logement abordable, surtourisme, exclusion sociale, reproduction sociale

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application