Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Aider la science citoyenne à prendre de l’ampleur

Vous recherchez un soutien pour un nouveau projet de science citoyenne ou un projet en cours? Votre projet de science citoyenne est différent et mérite d’être reconnu? Alors le deuxième appel ouvert d’Impetus est fait pour vous.

Société icon Société

Le projet Impetus, financé par l’UE, a lancé son deuxième appel ouvert pour son Accelerator Programme (programme accélérateur) et le prix de l’Union européenne pour la science citoyenne. Lancé le 10 janvier 2024, l’appel ouvert conjoint s’est fixé un double objectif: soutenir les projets de science citoyenne, nouveaux et en cours, et récompenser les initiatives de science citoyenne exceptionnelles.

Accélérer la science citoyenne

Le programme Accelerator s’adresse aux personnes, groupes ou organisations qui envisagent de lancer un nouveau projet de science citoyenne ou qui ont besoin d’aide pour développer leur projet de science citoyenne en cours. Les nouveaux projets sélectionnés recevront chacun 20 000 EUR sous la forme d’une subvention de démarrage et les projets en cours 10 000 EUR chacun sous la forme d’une subvention de soutien. Outre le soutien financier, les candidats retenus bénéficieront également d’un encadrement et d’une formation sur une période de 6 mois. Cette année, Accelerator se concentre sur trois thèmes: les modes de vie durables, justice et équité et la science citoyenne avec et pour les communautés. Dans le cadre des modes de vie durables, Impetus s’intéresse aux projets portant sur l’alimentation, la mobilité et les déchets. Le thème de la justice et de l’équité se concentre sur deux défis clés qui peuvent être relevés par le biais de la science citoyenne: la résilience climatique (améliorer la réponse aux effets du changement climatique, en particulier sur les groupes vulnérables) et la santé (inégalités en matière de santé et leurs causes). Pour le troisième thème, les candidatures peuvent porter sur n’importe quel sujet, pour autant que les projets bénéficient du soutien prouvé de leur communauté.

Des prix pour stimuler la reconnaissance

La deuxième partie de l’appel, le prix de l’Union européenne pour les sciences citoyennes,décernant trois prix qui récompenseront de brillants projets de sciences citoyennes, qui promeuvent une société européenne inclusive et durable. Le Grand Prix, doté de 60 000 EUR, récompense une initiative qui a permis de faire progresser la connaissance en impliquant les citoyens et la société civile. Le prix de la diversité et de la collaboration, doté de 20 000 EUR, récompense l’excellence dans les approches locales, la collaboration exploratoire, la diversité culturelle et de genre, la participation communautaire, l’engagement des parties prenantes et l’inclusion sociale. Enfin, le prix des communautés numériques, également doté de 20 000 EUR, récompense l’excellence dans l’aide apportée à la participation active des communautés à la transformation numérique de l’Europe. «Notre conception de la science citoyenne est inclusive», explique l’équipe d’Impetus dans l’annonce de l’appel ouvert. «Nous voulons financer des projets qui peuvent faire la différence à l’échelle locale, nationale ou internationale. Nous sommes particulièrement intéressés par les candidatures qui proposent des rôles participatifs nouveaux et moins explorés pour les citoyens et d’autres acteurs clés et qui s’adressent à des groupes marginalisés, sous-représentés ou défavorisés.» Le premier webinaire du projet Impetus destiné à aider les candidats intéressés est désormais disponible. D’autres questions seront abordées lors d’un deuxième webinaire qui se tiendra le 28 février 2024 à 10h00 CET, ou en réservant un entretien individuel avec un membre de l’équipe d’Impetus. L’appel à candidatures pour Accélérator se clôture le 14 mars 2024, à 12h00 CET. L’appel à candidatures pour le Prix de l’UE se clôture le 11 mars 2024 à 23h59 CET. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet Impetus

Mots‑clés

Impetus, science citoyenne, communauté, justice, équité, résilience climatique, santé

Articles connexes